Cette semaine, je vous propose une BD qui parle de la posture de spectateur, cette posture qui oscille entre observation et voyeurisme.
Spectateurs
![]()
Une scène classique. Nous sommes en période post-covid et Val, la quarantaine, attend pour un rencard dans une salle de cinéma. Le rencard est annulé d’ailleurs mais ce n’est pas le principal souci de Val. Un homme armé débarque dans le cinéma et exécute toutes les personnes présentes, y compris la jeune femme. Mais cette mort n’est pas la fin, Val se retrouve transformée en fantôme, spectatrice du monde qui l’entoure. Dans cet état, elle fait la connaissance de nombre d’autres personnes dans le même cas, il semblerait ainsi qu’un certain nombre de décès se concluent ainsi sous forme éthérée. C’est donc le temps de l’observation d’une Humanité qui court à sa perte, victime de ses habituels travers. Mais alors que Val observe sans vergogne un couple en plein acte, 200 ans après sa mort, elle est rejointe par Sam, un fantôme bien plus ancien qu’elle. C’est le début d’un voyage à deux …
Voilà une lecture à part. Les auteurs nous invitent à un voyage sans concessions sur ce qu’est l’Humanité. Ils dissertent ainsi sur cette notion de spectateur, l’idée que nous sommes tous plus ou moins observateurs de la société qui nous entoure. Dans le cas présent, ces fantômes qui observent le font sur la durée, assez longtemps pour devenir cyniques au possible. Ils se délectent ainsi des affrontements entre les Hommes mais aussi des relations sexuelles en tout genre. On assiste ainsi, avec eux, à la fin de l’Humanité qui est bien trop bête pour pouvoir se construire un avenir radieux. Inutile de vous dire que ces pages résonnent par rapport à la situation du monde actuel. Si vous n’avez pas le moral, vous risquez de ne pas aimer cette BD mais il faut la voir comme une parabole sur la vie et la mort, sur l’amour aussi. Le tout est servi par de magnifiques planches très bien mises en valeur par la taille du comics et par un papier de très belle qualité.
Contenu vo : Spectators HC
Scénario : Brian K. Vaughan – Dessins : Niko Henrichon – Urban Comics – Urban – 344 pages – octobre 2025 – prix 36 €