MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Spidey N°76 (LUG)


Comics en Vrac : Spidey N°76 (LUG)

Et nous voilà à plonger dans les années 80 dans le cadre de notre focus spécial Stranger Things ! Je vous propose un numéro de la revue Spidey qui date mai 1986

Spidey N°76

4

Spidey était donc une revue française qui nous proposait plusieurs histoires à chaque numéro. Celles-ci se suivaient souvent d’un numéro à l’autre. Elle a été créée en 1979 et s’est arrêtée en 1989. Au début elle publiait plutôt des aventures de Spider-Man mais elle s’est ensuite diversifiée avec notamment les X-Men ou les Guerres Secrètes. On peut noter aussi un propos qui s’est adressé à un public plus âgé au fil des ans, c’est d’ailleurs le cas des comics dans leur ensemble. Le numéro que j’ai entre les mains nous propose une aventure des élèves du professeur Xavier. On retrouve ainsi le Fauve, Jean Grey et Cyclope aux prises avec les Sentinelles. Vous savez ce sont ces robots spécialisés dans la capture et l’élimination des mutants. L’histoire est plutôt simple mais c’est toujours plaisant de voir les sentinelles en action et le cliffhanger de fin concernant Havok est très réussi. 

La deuxième histoire concerne les Guerres Secrètes. C’est un arc narratif connu du monde Marvel, les héros et méchants ont été téléportés sur une autre planète par une entité surpuissante qui les pousse à s’affronter sans pitié. Dans l’épisode qui nous intéresse, le Docteur Fatalis a récupéré les pouvoirs du Beyonder. Il peut donc diriger l’univers et regarde ainsi nos héros avec beaucoup de mépris. Enfin, on finit avec Puissance 4, une série que j’aimais beaucoup étant jeune. Ce sont 4 enfants qui ont des pouvoirs depuis peu et qui se retrouvent à lutter pour leur survie. Cette fois, ils sont kidnappés par les Morlocks, des sortes de vilains vivant dans les égouts. Mais ils ne sont pas si méchants que cela. Cette dernière histoire est clairement destinée à un public plus jeune. 

On ne va pas se mentir, ces BD ont pris un bon coup de vieux. je les relis avec nostalgie, celle de mes jeunes années. Mais j’y vois aussi pas mal de qualités : des scénarios accessibles aux jeunes adolescents, une forme de ligne de conduite vertueuse et des dessins, faits à la main bien sûr, qui ont du chien. Encore une fois, les comics d’aujourd’hui sont plus sombres et s’adressent sûrement à un lectorat plus âgé mais il y a un petit quelque chose dans ces pages qui charme à coup sûr.  

Scénario : collectif – Dessins : collectif – LUG – 208 pages – mai 1986 – prix 4 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...