Cette semaine, retour sur un ouvrage paru initialement en 2006 et republié aujourd’hui dans la nouvelle collection DC Paperback, dédiée à des rééditions.
Superman – La Chute de Camelot
![]()
Le récit que je vous propose aujourd’hui se situe, dans la continuité DC, juste après les arcs Infinite Crisis et 52. On est à Metropolis, bien sûr. Superman botte les fesses d’un vilain, rien d’anormal. Il vit sa relation avec Lois avec passion et constance. Mais voilà qu’on se retrouve en 1659, on retrouve Arion l’Immortel qui rêve de la chute de Camelot, à tel point qu’à son réveil, il décide d’utiliser un artefact qui lui révèle l’avenir, cet avenir qui lui promet la chute inexorable de l’Humanité. Cette chute semble liée à Superman. Ainsi Arion décide de voyager dans le temps pour essayer de persuader l’homme de fer de stopper ses activités. Sa théorie ? Plus on défend l’Humanité plus le danger à venir sera implacable. Discutable certes comme théorie mais elle sème le doute dans la tête de Superman…
Quel bel arc, centré sur un Superman aussi fragile mentalement qu’il est fort physiquement. Oui il doute, oui il se pose les questions des conséquences de ses actes. Et puis je retrouve Clark comme je l’aime, à savoir ouvert et bienveillant mais en proie aussi à la colère parfois. Le Superman canonique quoi ! L’action va bon train et Arion ne manque pas de sel, les alliés de Superman sont nombreux, on a plaisir à revoir certaines têtes d’ailleurs. Le récit est très loin d’être linéaire, il multiplie les théâtres d’opération et les protagonistes pour apporter de l’épaisseur à l’ensemble et c’est très réussi. En bref, on ne voit pas les pages passer, pages d’ailleurs magnifiquement dessinées.
Contenu vo : Superman #654-659, #662-664, #667, Superman Annual #13
Scénario : Kurt Busiek – Dessins : Carlos Pacheco – Urban Comics – DC Paperback – 288 pages – 12 septembre 2025 – prix 24 €