MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Superman Space Age de Russel & Allred (Urban Comics)


Comics en Vrac : Superman Space Age de Russel & Allred (Urban Comics)

Le 9 juillet nous aurons droit au nouveau film Superman dirigé par James Gunn. Cela marquera aussi le début du DCU. Le nouvel univers multi supports est une sorte de reboot pour DC que cela soit au cinéma, à la télé ou dans les jeux vidéo. Du coup on s’était dit qu’un comics sur Superman était opportun ?

Superman Space Age

3

Nous sommes en 1985. Superman est dans l’espace et il observe la Terre qui est nimbée d’un voile rouge et assaillie par des milliers de comètes rouges. Il rejoint alors la forteresse de solitude pour retrouver Lois et Jonathan. Ils s’accroupissent et attendent la mort. Retour en arrière, en 1963. Clark est encore un fermier qui aide son père comme un bon fils qu’il est. Mais un événement va chambouler cette vie paisible : le président Kennedy vient d’être assassiné, c’est le signal que Clark attendait pour devenir Superman. Le voilà à construire sa forteresse de solitude et à endosser son rôle de journaliste. Dans ce cadre, il s’occupe de la rubrique des événements bizarres ce qui lui fait rencontrer une personne appelée Paria qui prédit la fin du monde pour dans 20 ans. Et c’est de sa faute car il a fabriqué une machine qui a libéré l’anti-monitor …

Je dois avouer que ce comics souffle le chaud et le froid. Les auteurs ont voulu présenter un récit hors continuité qui aborde donc un monde qui va mourir. Cette épée de Damoclès se ressent tout au long de la lecture et c’est plutôt bien. On voit défiler Brainiac, Luthor et la Justice League, les thèmes soulevés par l’auteur sont ceux des idéaux face à l’inéluctable fin de toute chose. Et puis finalement il nous montre aussi que même les super-héros sont fragiles. Maintenant je dois vous dire que le récit m’a parfois un peu perdu, le ton utilisé notamment par les membres de la Justice League était, de temps à autre, à la limite de la caricature, sûrement volontairement, mais cela ne m’a pas convaincu. Le dessin est volontairement dans un style pop des sixties, mais là encore, même si l’intention est bonne, j’ai eu du mal à ne pas grimacer un peu par moments. Ainsi, ce comics a nombre de qualités mais il n’est pas exempt de défauts non plus. Je vous laisse vous faire votre avis bien sûr !

Contenu vo : Superman – The Space Age #1-3

Scénario : Mark Russel – Dessins : Mike Allred – Urban Comics – DC Black Label – 256 pages – avril 2025 – prix 25 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...