MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Wonder Woman Historia de DeConnick & Jimenez (Urban Comics…


Comics en Vrac : Wonder Woman Historia de DeConnick & Jimenez (Urban Comics)

La période de Noël est celle aussi d’un peu plus de temps libre. Temps que j’ai décidé de consacrer à la lecture d’un comics paru en 2023. Bien m’en a pris ! 

 

Wonder Woman Historia

5

C’est une histoire de dieux qui nous est présentée ici. Enfin, surtout une histoire de déesses qui, justement, tentent de s’opposer à l’hégémonie patriarcale de l’Olympe. On parle ici d’Hestia, d’Artémis, de Déméter, d’Hécate, d’Aphrodite, d’Athéna et d’Héra. Cette noble assemblée se rend auprès de Zeus pour faire entendre une doléance : elles en ont assez des hommes, pas les hommes au sens de l’Humanité, non, les hommes qui se croient permis de tout faire notamment envers les femmes ! Mais Zeus n’a pas l’intention de bousculer l’ordre des choses, il affirme que chacun a sa place et que tous souffrent d’une manière ou d’une autre, que le monde est ainsi fait. Les déesses ne l’entendent pas de cette oreille, elles se réunissent, en l’absence notable d’Héra au puits des égarées. Les âmes de toutes les femmes dont la vie a été prise dans la violence sont ici. Elles décident de livrer un peu de leur pouvoir au service des femmes, de l’enfermer dans des jarres et de disséminer celles-ci sur Terre. De chacune des jares naîtra alors une Amazone, première graine de la libération des femmes…

Vous le saviez déjà, la représentation des amazones porte déjà un message d’indépendance de la Femme. Cette BD nous présente donc l’origine du mythe des amazones, nées de la colère des femmes par trop longtemps oppressées. On suit ainsi avec passion la construction de ce peuple rebelle. Kelly Sue DeConnick nous livre ici un récit qui met en avant la colère des femmes, colère justifiée s’il en est. Loin de tomber dans les écueils de la facilité, elle arrive à produire un récit qui met en avant les doutes des uns et des autres, qui joue sur les failles de chacun, … L’action est menée tambour battant et ceci pour notre plus grand plaisir. Le tout est produit sous la plume d’un Phil Jimenez en très grande forme ! Plus qu’un comics, il s’agit ici d’une oeuvre militante dont nous avons bien besoin. 

Contenu vo : Wonder Woman Historia #1-3

Scénario : Kelly Sue DeConnick – Dessins : Phil Jimenez – Urban Comics – DC Black Label – 256 pages – août 2023 – prix 25 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...