- Article publié sur MaXoE.com -


Comics en Vrac : Croquemitaines T1, Manifest Destiny T2



Des monstres cette semaine. Ceux du nouveau continent et ceux qui se cachent dans nos maisons.

Croquemitaines T1

5

 

Un comics à la française. On aime ça à la rédaction ! Il fait partie de la série « Original Graphic Novel » de chez Glénat. L’éditeur cherche à créer des séries originales qui pourraient bien s’exporter aux US ! Ici les auteurs revisitent le mythe du croquemitaine. Elliott est un petit garçon très intelligent. En tout cas, il est passionné de lecture et plus particulièrement de récits de croquemitaines. Ce qui a tendance à inquiéter ses parents. Ben oui, il affirme qu’il y a un ressortissant de cette caste à la cave et, encore plus, que son chien rôde dans la maison. Evidemment les adultes essaient de la convaincre que tout cela n’est que le fruit de leur imagination.  Mais le soir où un fou pénètre dans la maison et tue les deux parents, il faut bien se rendre à l’évidence : ils existent bien. Elliott s’en sort de peu, sauvé par le fameux croquemitaine qui vit dans cette maison. Il faut fuir maintenant car cette caste n’est plus solidaire, plus du tout, la chasse aux sorcières est lancée ! 

Il en résulte une histoire attachante et passionnante. Ce voyage en enfance nous rappelle nos plus sombres souvenirs. Elliott est un garçon intelligent et cela sert beaucoup le récit. Et puis quelle bonne idée que d’imaginer cette guerre au sein même du monde des croquemitaines. Cette jeunesse qui cherche à se débarrasser des traditions, à pousser dehors la vieille génération. Nul doute que les auteurs ont cherché à soulever un thème ici. Les dessins sont tout à fait réussis avec des inspirations multiples leur donnant une véritable patte. En bref, un comics à la française qui ne demande qu’à se laisser lire !

Scénario : Mathieu Salvia – Dessins : Djet – Croquemitaines T1 – Glénat – Glénat Comics – 128 pages – avril 2017 – prix 17,95 €

 

Manifest Destiny T2, Amphibiens et Insectes

4

 

Nous voilà de retour dans les terres sauvages. Rappelez-vous en lisant notre chronique du tome 1. On retrouve donc notre mission d’exploration, le bateau continue de descendre le fleuve et les humains à bord, mélange improbable de soldats et de repris de justice, craignent la prochaine rencontre fantastique. Car oui la région est truffée de créatures géantes plutôt agressives. La troupe essaie de vaincre sa peur et de vivre du mieux qu’ils peuvent. Seulement voilà on n’explore pas sans dangers. Ainsi, le bateau est soudainement stoppé dans sa course par une sorte d’arche sous-marine étroitement surveillée par un batracien géant qui adore manger les hommes. Mais l’ennemi n’est pas que dans la nature, les tensions se font vives au sein de l’équipage notamment en raison de l’appétit sexuel des hommes.

La suite du voyage est bien savoureuse et ceci grâce aux personnages finement brossés par les auteurs. La recette est classique, on positionne un groupe dans une ambiance horrifique, contexte qui permet de faire ressortir tout ce que l’on a de meilleur en nous, mais de pire aussi bien sûr. Dans cet opus, ce sont les femmes qui tiennent le haut du pavé, elles s’imposent comme les véritables piliers de l’aventure. On aime ça. Côté dessins, on est dans le sans concessions avec des images choc, comme il en faut dans ce genre de récit. Nous on attend le tome 3 avec impatience. 

Scénario : Chris Dingess – Dessins : Matthew Roberts – Manifest Destiny T2, Amphibiens et Insectes – Delcourt – Contrebande – 144 pages – mars 2017 – prix 15,95 €