MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : BlackStone tome 2 de Corbeyran & Chabbert

La BD du jour : BlackStone tome 2 de Corbeyran & Chabbert

Le mystère de la disparition d’un jeune garçon lors d’un spectacle de magie a eu raison de trois compères venus faire fortune à Londres. Nelson et Jean-Jacques ont pu échapper à la police tandis que Jenny, la femme de ce trio a elle payé le prix fort. Dans ce second opus le mystère autour de la pierre noire trouvée sur le site de la disparition du garçon se renforce

 blackstone1

BlackStoneJean-Jacques a parcouru la plupart des villes d’Europe pour essayer de retrouver, dans les cabarets prestigieux ou les petits bouis-bouis plus ou moins malfamés, la trace de Nelson son ancien ami prestidigitateur avec qui il avait mis au point des numéros qui ne laissaient pas insensible le public venu assister aux représentations données. Aidés par Jenny les deux hommes ont connu une soirée tragique au cours de laquelle un jeune garçon caché dans une malle ne réapparaitra jamais… Jenny sera arrêtée et jugée coupable de cette disparition. Nelson lui réussira à déjouer les plans pour trouver refuge sur un bateau en partance pour le nouveau monde. Resté en Europe Jean-Jacques s’est rapproché de Mary, la mère du garçon disparu et va lui rendre compte de son échec malgré tous les moyens qu’il a pu déployer depuis plus d’un an. Celle-ci a trouvé en la personne de Sir Kendrick une âme généreuse qui lui a offert un soutien moral et pécuniaire en l’employant dans son manoir londonien. Peu après Jean-Jacques va rendre visite à Jenny encore emprisonnée dans un cachot de Londres. Elle apportera un nouvel indice au magicien par l’entremise d’un souvenir revenu à la surface : Lors de la soirée où le jeune garçon a disparu une pierre noire aurait été retrouvée dans la malle par Nelson. Cette pierre pourrait donner à son possesseur un pouvoir immense…

Après un premier opus qui posait le contexte et dressait le profil des quatre personnages principaux de cette série (Nelson, Jean-Jacques, Jenny et Mary), la suite arrive à jouer avec les cadres, Londres, New York, les mystères, ceux de la disparition du garçonnet, des rêves étranges de sa mère, des pouvoirs de la pierre noire trouvée dans la malle lors de la fameuse soirée où tout bascula, celui enfin de Sir Kendrick, homme qui cache en lui bien des secrets… Le scénario de Corbeyran possède une réelle densité qui permet au lecteur de tisser son propre imaginaire à partir des éléments fournis. Nous devinons au titre de la série que la fameuse pierre noire est l’une des clefs de l’intrigue. Elle permet en tout cas à Nelson de faire une carrière remarquée Outre-Atlantique. La pierre pourrait donc aussi lui causer sa perte… Le dessin de Chabbert se fond dans l’époque, il excelle dans les plans larges des villes ou dans la retranscription des tours de magie. Laissant planer suffisamment de mystères, il pose sa marque sur une série au pouvoir de séduction réel…

Corbeyran/Chabbert – Blackstone tome 2 – Glénat – 2013      


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...