MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du Jour : L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur de Julian Vo…

La BD du Jour : L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur de Julian Voloj et Chendi (Sarbacane)

Début de nos choix de lecture en cette rentrée littéraire avec un premier album touchant de Julian Voloj et Chendi, L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur (Sarbacane) qui présente un détective et son bras droit dans le Hambourg nauséeux de l’entre-deux guerre. Un récit plein de mystères…

Quartiers pauvres de Hambourg, 1930. Dans cet entre-deux guerre qui se tend chaque jour d’avantage, aussi bien socialement que politiquement, Julius Crèvecoeur exerce son métier de détective privé. S’il ne roule pas sur l’or, ses clients se faisant rares, ce qui le chagrine le plus reste de ne pas pouvoir mettre à profit son flair dans la résolution des affaires complexes qu’il rêve de se voir confiées. Julius Crèvecoeur, ronge donc son frein en acceptant, faute de mieux, de filer des hommes ou des femmes suspectés d’infidélité par leur conjoint. Accompagné de son fidèle second, Chang, il se rend, en cette matinée, qui ressemble terriblement à la précédente, auprès de Mme Stein qui s’inquiète de l’attitude changeante de son mari qu’elle suspecte de voir une autre femme. Les premiers éléments de l’enquête vont pourtant démontrer le contraire.

M. Stein arbore en effet un faciès qui cacherait plutôt des problèmes d’argent… Ce qui sera vite confirmé par nos deux compères. Affaire bouclée. Cette routine plombante qui grève le moral de Julius va pourtant se trouver bousculée par un évènement inattendu matérialisé par une enveloppe cachetée à la cire trouvée sous la porte du local lui servant de bureau. Une lettre contenant rien de moins qu’une invitation du capitaine du SS Freheit à venir résoudre une enquête sur son navire de croisière, avec un beau chèque versé à l’avance. Julius ne peut refuser et s’empresse de se préparer avant de se rendre au port. Une fois embarqué il découvre que d’autres personnes qu’il connaît, ou qu’il a aperçu récemment à Hambourg, sont aussi à bord. Mme Stein et sa servante d’une part mais aussi ce clown miséreux, croisé quelques jours avant dans la ville, engagé comme artiste à bord. Le plus troublant, réside pourtant dans la personnalité du capitaine qui, même s’il se fait affable et qu’il affirme être enchanté de sa présence à bord, peine à lui révéler la véritable raison de sa présence… Que cache véritablement l’invitation du capitaine du SS Freheit ?

Dans un récit complet développé en 128 pages chapitrées, le scénariste Julian Voloj, connu pour ses biopics (Basquiat, Frans Masereel ou encore Bobby Fisher), livre avec L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur un récit touchant développé dans une Allemagne gagnée peu à peu par un racisme et un fascisme qui n’a plus rien de latent. Les vitrines cassées ou les personnes agressées en pleine rue par les jeunesses hitlériennes composent le quotidien des grandes villes allemandes et notamment de Hambourg et de son quartier chinois. Le dessin plein de vie et relativement frais de la jeune Chendi, dont c’est le premier projet de BD, sert un récit qui se plait à jouer sur les zones d’ombres et les mystères. Tous les détails comptent ici jusqu’à un final détonant. Un récit qu’il faut lire en cette rentrée littéraire !

Julian Voloj et Chendi – L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur – Sarbacane


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...