MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Shrimp T2 de Donck/D’Aoust/Burniat

La BD du jour : Shrimp T2 de Donck/D’Aoust/Burniat

Nous avions quitté Albert alors qu’il venait de s’embarquer pour un long voyage vers la planète Xin-Xiang. Il doit maintenant, pour sauver sa peau – le jeune homme est bel et bien un intrus au milieu de tous ces chinois venus conquérir la planète du renouveau de Mao – essayer de restituer avec les moyens du bord sa fameuse recette de croquette de crevette… Y parviendra-t-il ?

Rappelons les faits. Albert, cuistot dans un restaurant qui célèbre la croquette à la crevette est secrètement amoureux de la belle Mia, une chinoise qui vient régulièrement dans son établissement et pour laquelle il se plie en quatre. Mais voilà au détour d’une conversation lors d’un repas du soir il apprend que Chang, le petit ami de sa belle, dont il découvre l’existence, projette de lui offrir un billet pour des vacances qui pourraient s’avérer sans retour. Pour Albert la situation vire au cauchemar et dans une pulsion dont il n’a pas l’habitude, lui, timide cuisinier, il dérobe le billet de Chang pour ce fameux voyage… Une fois embarqué sur le vaste paquebot qui doit les amener au loin, il découvre que la destination n’est pas des plus classiques et qu’effectivement ce voyage pourrait bien être sans retour… Une fois larguées les amarres, notre vaisseau va prendre la poudre d’escampette direction le ciel et même plus, l’espace… et la planète Xin-Xiang sur laquelle le peuple chinois, encore émerveillé par le grand Mao, entend bien reconstruire un monde à son image.

Albert se trouve vite identifié comme l’intrus de cette traversée sidérale. Facilement identifiable à ses traits, le jeune homme va manquer de se trouver débarqué illico dans l’espace, avec une simple bouteille d’oxygène d’une autonomie remarquable d’1h30. C’est peu et pas foncièrement stimulant. Alors pour mériter sa place à bord il devra se montrer utile. Et ses talents de cuisinier pourraient bien lui sauver la mise. Il devra en effet s’attacher à reproduire sa fameuse recette de croquette de crevette avec, comme assistant et garde rapproché, le lourd et pas très fute fute Tong. La recherche des ingrédients – persil, farine, œufs… – sur cet immense paquebot de l’espace va vite s’apparenter à une quête sans fin. Mais elle permettra aussi d’en parcourir les moindres recoins. Albert tombe ainsi dans des secteurs interdits protégés par des mots de passe insolubles : Quelle est la couleur de l’éternité ? Les réponses ne seront pas forcément celles auxquelles nous pouvons penser même dans nos rêves les plus poétiques. Si Albert arrivera à imposer progressivement sa présence parmi les voyageurs, il ne pourra plus cacher la raison de sa présence ici et de la « défection » de Chang, l’ami de Mia. Peut-on vivre plus longtemps avec cette culpabilité qui habite de façon prégnante nos nuits supposées être les plus douces.

Le trio infernal Donck/D’Aoust/Burniat poursuit dans ce second volet les aventures d’Albert, ce monsieur tout le monde, incarnation magique du anti-héro avec un humour constant et surtout beaucoup de tendresse. Il évoque en substance des thèmes tels l’acceptation de l’autre, la culpabilité et cette idée que nous ne sommes pas toujours maîtres de nos propres choix, pour le meilleur et pour le pire…

Donck/D’Aoust/Burniat – Shrimp T2 – Dargaud – 2012 – 11,99 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...