MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD steampunk du jour : Les Arcanes du Midi-minuit T10 de Gaudin & Triche…

La BD steampunk du jour : Les Arcanes du Midi-minuit T10 de Gaudin & Trichet

Série toujours agréable à lire Les Arcanes du Midi-minuit nous revient avec une enquête un peu différente qu’à l’accoutumée, qui laisse planer un suspense durable. Gaudin prouve qu’il sait ne pas enliser une série qui dure à juste titre !

 2623_500

2623_500Assister à un mariage procure toujours un lot inhabituel d’émotions. On s’émerveille pour le cadre, les attentions des futurs mariés pour leurs convives, le flot d’imagination destiné à faire de cette journée mémorable un moment de grâce et de volupté qui justement laisse une trace indélébile dans nos esprits tout retournés. Ce déroulé des faits reste bien heureusement le plus classique mais tout ne se passe pas toujours comme prévu et c’est ce qui va arriver à la pauvre Marnie dont le jour le plus beau de sa vie sonnera aussi comme le dernier, final en apothéose donc, dont tout le monde ce serait bien passé. A vrai dire pour les fans de la série le mariage de Marnie et de son prétendant, le sieur Beltran, s’imposait comme une évidence, les deux, tout mignons à regarder, respiraient le bonheur comme il est difficile de le concevoir. Et pourtant nous sommes scotchés de découvrir qu’aux côtés de la belle et douce Marnie  nous ne trouvons point Beltran, comme espéré mais bel et bien un inconnu d’un âge certain… Et que dire du déboulé de Beltran à la cérémonie qui, arme au poing, abats son ancienne petite amie ? Non rien ne va plus à York City… Pourtant les explications vont nous parvenir et tout deviendra limpide au fil des pages. Sitôt cette scène de préambule posée, nous reviendront en effet sur un flashback nous précisant le contexte qui a conduit à cette exécution sommaire. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises… Car cet incident fâcheux cache des desseins bien plus sombres qui pourraient mettre en péril les hautes instances de York City

Dixième volet de cette série qui n’entend certes pas révolutionner le genre mais qui possède néanmoins un pouvoir d’attraction certain. L’ambiance steampunk sans être envahissante se recouvre d’un mystère épais à débroussailler. Marnie, Beltran, Jenna et Jim sont bien entendu de la partie dans ce nouvel opus, qui, grâce à un suspense qui se déflore patiemment, entretien le doute sur la véritable origine du mal. Mal qui sera représenté par un ancien « mauvais », qui même si on le croyait anéanti, renaît bel et bien de ses cendres… Le scénario plutôt bien concocté, même s’il repose sur un découpage classique, permet de placer Trichet au dessin dans un fauteuil pour nous délivrer une nouvelle enquête aux petits oignons. Une série qui ne perd pas de sa verve !

Gaudin & Trichet – Les Arcanes du Midi-Minuit T10 – Soleil – 2013 – 14,30 euros

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...