Parfois le poids de nos erreurs vient gangrener nos vies, ou du moins en atténuer le moment présent. Pour Présentine, gardienne de la mémoire et de l’hommage fait aux hommes qui ont construit le barrage qui surplombe et protège son village, l’erreur pourrait s’avérer fatale pour l’ensemble de ses proches. Comment réparer l’irréparable ? Comment composer avec nos erreurs et avancer de nouveau ?
Au creux d’une vallée traversée par les eaux, un village a élu domicile. Les habitats faits de bois agrégés autour de ce qui forme un lac, réunissent en leur sein quelques dizaines de résidents qui vivent paisiblement dans un lieu bucolique, à proximité immédiate d’une nature généreuse qui produit ce qu’il faut aux villageois pour subsister sans jamais manquer de rien. Ce bonheur partagé, ils le doivent à la présence d’un barrage construit par les anciens. Un barrage dont la construction même assure la préservation du village niché en contrebas.
Un édifice imposant par sa taille fait de branches et de bois mêlés consolidés entre eux : « Chaque branche est si finement entrelacée à l’autre, chaque élément se trouvant tout à fait nécessaire, qu’un équilibre ultime a été atteint, un équilibre prêt à recevoir l’épreuve du temps… ainsi que la force des éléments. » Présentine est une femme dans le cœur de l’âge. Si elle n’a pas connu les anciens qui élevèrent le barrage, elle rend hommage tous les dimanches avec les villageois rassemblés, aux hommes qui l’ont édifié et qui ont fait preuve d’une ingéniosité remarquable. Chaque jour un des villageois est désigné pour surveiller le barrage. Car si par malheur une des branches venait à être retirée ou abîmée, la structure pourrait très vite rompre son équilibre et exploser comme un château de cartes sous la force de la pression de l’eau…
Harold Charre, le scénariste du Secret de Présentine Ramondore, sévit dans le milieu du jazz depuis de nombreuses années. Il laisse parfois son piano pour écrire des histoires. La première que nous avons pu découvrir, L’Île aux géants, a paru en août 2024 chez Delcourt. Elle met en scène dans le huis clos d’un voilier traversant l’Atlantique, un homme et une femme que rien a priori ne lie. Il nous revient un an plus tard avec le présent album qui nous ouvre aux grands espaces d’un lieu inconnu lové au cœur de montagnes préservées. Un lieu fragile, dominé par un barrage qui préserve l’harmonie du petit village dans lequel a toujours vécu Présentine. Un jour la vieille femme, dans un geste impulsif, lance une statuette de bois sur le barrage, brisant au passage quelques branches. Dès lors un doute traverse son esprit. Se pourrait-il que son geste précipite la fin de sa communauté ? Pour réparer son erreur elle se décide à partir au-delà du pic à la recherche d’un morceau d’étoile susceptible d’exaucer les vœux… Construit sous la forme d’une fable atemporelle, le récit retrace avec subtilité les troubles qui traversent son héroïne. Le dessin de Florent Desanthèmes d’une finesse palpable sur chaque plan, porté par des couleurs douces qui usent des effets de lumières et d’ombres, dans une palette peu vue ailleurs, porte et dimensionne le récit. Une histoire qui marque une fois achevée la lecture proposée dans un superbe écrin embossé.
Harold Charre & Florent Desanthèmes – Secret de Présentine Ramondore – Oxymore (coll. Noctambule)