MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > L’Instant Star Wars : Star Wars Les Chroniques (Huginn & Muninn)

L’Instant Star Wars : Star Wars Les Chroniques (Huginn & Muninn)

Dans le cadre de l’Instant Star Wars, je vous propose de nous attarder sur un ouvrage qui pourrait bien se retrouver sous le sapin.

Star Wars Les Chroniques

5

Commençons par le physique de la bête. Le livre est imposant et la couverture est magnifique. Vraiment. Le papier est glacé et il est de bonne facture, suffisamment épais pour résister au temps qui passe. Si nous nous intéressons au fond maintenant, l’ouvrage est divisé en 6 parties prises en charge par des auteurs différents, il se base sur la chronologie humaine et non pas celle de l’univers de Lucas. Ainsi, la trilogie originale arrive avant la prélogie dans ces pages. Oui, les auteurs se sont positionnés en historiens de la création de l’univers plus que de cet univers en lui-même. C’est intéressant, car cela permet de voir l’évolution des visions de cette galaxie lointaine. Trois parties sont dédiées aux trois trilogies et les autres s’intéressent aux périodes qui ont séparé ces sorties cinématographiques.  

Ainsi la première concerne la période avant Star Wars, c’est à dire les années 1914 à 1972. J’adore ce passage, on y voit un inventaire des oeuvres de science-fiction de l’époque, oeuvres qui ont forcément inspiré l’ami George. On y contemple les revues Weird Fantasy ou encore Mad mais aussi les films Flash Gordon ou Buck Rogers. C’est vraiment détaillé et bourré d’illustrations. 

On attaque ensuite la première trilogie pour la période 1973-1983. C’est l’occasion de se concentrer sur le travail de longue haleine de George Lucas. Il y a notamment des illustrations magnifiques de Ralph McQuarrie. Les planches sont sublimes, un point c’est tout. On y voit aussi les conséquences du succès, le merchandising, les comics, … Et puis le livre ne manque pas de situer toute l’actu Star Wars au sein des événements culturels de l’époque. C’est très intéressant de voir ce qui sortait en même temps sur les écrans.

Dans la partie appelée La Galaxie s’étend (période 1984-1996) on nous parle donc de la période post-trilogie. Un moment où l’univers de Lucas se cherchait un peu et du coup se perdait parfois. Comme les dessins animés sur les droïdes qui, mais ce n’est que mon avis, ne sont pas vraiment réussis. Ces pages sont bourrées de détails tous plus intéressants les uns que les autres. A titre personnel, j’y ai noté un certain nombre de films à voir de toute urgence ! 

Bon je ne vais pas tout vous détailler, le livre continue sur la prélogie puis sur la période qui a vu naître la série Clone Wars, entre autres. Enfin, on termine avec la nouvelle trilogie.

Vous l’avez compris, cet ouvrage est bourré de détails que tous les fans adoreront à coup sûr. En plus, tout cela est décrit en contemplation de la période pendant laquelle tout cela a été créé. La passion transpire à chaque page, c’est impressionnant. Un cadeau à faire à toute personne aimant cet univers. C’est le livre le plus détaillé que je connaisse qui décrit l’ensemble de la saga.

Ryder Windham, Daniel Wallace, Pablo Hidalgo, Kristin Baver – 2021 – Huginn & Muninn – 368 pages


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...