MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Polar(s) de la Semaine: La sentinelle de l’ombre de Robert Crais

Polar(s) de la Semaine: La sentinelle de l’ombre de Robert Crais

Chaque Lundi, Mister Blue partage avec vous ses envies de lecture en vous présentant un ou deux polars qui ont retenu son attention.

L’histoire

A Los Angeles, de nos jours, Joe Pike, un ancien flic du LAPD et ancien mercenaire, travaille en tandem avec le détective privé Elvis Cole.
Pike est témoin, dans un bar, du rançonnage des patrons, la belle Dru Rayne et son oncle, par un gang latino travaillant pour la mafia mexicaine. Pike offre son aide à ces anciens résidents de la Nouvelle-Orléans, qu’ils ont fuie après l’ouragan Katrina.
La violence commence alors à éclater et Pike et Elvis Cole vont eux-mêmes devenir des cibles, les 2 tenanciers de bar se révélant peu à peu ne  pas être  ceux qu’ils prétendaient être, mais avoir un passé plus que trouble qui les oblige aujourd’hui à fuir…

 

Pourquoi on a envie de le lire

Robert Crais est un ancien scénariste pour des séries de télévision américaines, qui est aujourd’hui l’un des auteurs majeurs du polar américain.

C’est en 1987 qu’il créa le duo de détectives formé par Elvis Cole et Joe Pike, duo que l’on retrouve dans la grande majorité de ses œuvres.
Ils forment tous les deux un tandem de détectives qui  fonctionne très bien d’un point de vue écriture.
Joe Pike est un ancien flic et mercenaire, qui porte en permanence des lunettes de soleil pour cacher ses yeux et parle très peu, une sorte d’« arme fatale » avec toutefois ses failles et un solide sens des valeurs.
Elvis Cole de son côté est un personnage plus « léger », avec un grand sens de l’humour mais néanmoins très intéressant. Ce sont deux personnages très complémentaires que Crais fait évoluer à Los Angeles. A l’instar d’un Michael Connelly, Crais fait se dérouler ses livres dans cette ville qui attire tant d’auteurs, et l’on sent à travers les pages sa passion pour la cité des anges.

Même si les deux détectives sont donc présents en librairie depuis 1987, c’est la publication en 1999 du livre LA Requiem qui a fait littéralement exploser la notoriété de Robert Crais auprès du plus grand nombre. LA Requiem est un excellent livre que je vous recommande vivement, et dans lequel le personnage de Joe Pike prend toute sa dimension.

 

Les livres de Robert Crais contiennent généralement une bonne dose d’action, d’humour, de suspense et sont très bien écrits, ce sont des polars de qualité et c’est à quoi on peut légitimement s’attendre avec La sentinelle de l’ombre.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...