MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Thorgal Saga : La cité mouvante d’Antoine Ozanam et Mohamed Aouamri (Le L…


Thorgal Saga : La cité mouvante d’Antoine Ozanam et Mohamed Aouamri (Le Lombard)

Il est parfois surprenant de voir des séries et des héros traverser les âges. Thorgal, le héros scandinave plongé avec verve et efficacité dans des aventures au long cours par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiński en 1977 reste étonnamment moderne en 2025, près de 50 ans plus tard. La raison en est simple, les auteurs qui reprennent le flambeau de leurs illustres aînés le font avec la même passion, la même envie et un respect profond pour ce héros, fort et fragile à la fois…

Thorgal souhaite se faire oublier des Dieux qui l’ont depuis quelques temps dans le viseur. Pour protéger Aaricia, sa femme et Jolan, son fils, il se résout à prendre la route afin de laisser au temps le soin d’effacer les traces du passé. Un jour, alors qu’il est maintenant loin de chez lui, il aperçoit Shaniah, une femme qu’il a connue jadis, se faire agresser par des bandits de grand chemin dans les eaux bouillonnantes d’une rivière. Thorgal décide de lui venir en aide et s’en prend aux gredins. Shaniah profite de ce moment pour prendre la fuite dans la direction de la cité de Prokletà, une ville fortifiée qui possède la particularité de se mouvoir dans l’espace et de retenir, de façon plus ou moins forcée, ses occupants… Une fois les bandits vaincus, Thorgal se décide à prendre lui-aussi la route vers cette mystérieuse cité et d’y entrer pour tenter de retrouver la jeune femme, sans connaître la malédiction qui frappe ceux qui en franchissent les murs.

Depuis 2023 et la sortie d’Adieu Aaricia de Robin Recht, les éditions du Lombard poursuivent l’exploration d’une série parallèle à la branche principale, prénommée Saga. Les récits qui la composent sont confiés à des auteurs établis qui, dans une proposition libre, donnent leur version du mythe en explorant un moment ciblé de la vie du guerrier viking. Ici Antoine Ozanam (Klaw) et Mohamed Aouamri (Saga Valta) font pénétrer Thorgal dans la célèbre cité Prokletà dont personne ne parvient à s’enfuir, sauf avec l’accord de celui qui la dirige d’une main de fer. Dans ce monde clos, Thorgal suivra les pas de Wojciech, un homme qui se présente à lui en lui offrant ses services de guide pour explorer et comprendre les moindres recoins de la cité. Les deux auteurs explorent en trame parallèle le destin d’Aaricia et de Jolan à qui Vigrid, ancien ami de la famille, dieu maudit chassé du Panthéon, se présente. Deux trajectoires, deux axes de lecture qui se réuniront en toute fin de récit. Le dessin de Mohamed Aouamri fait plus que le job, il offre une dimension sibylline à la cité de Prokletà dont les moindres venelles représentent un danger possible. C’est maîtrisé, efficace, donc indispensable !

Antoine Ozanam et Mohamed Aouamri – Thorgal Saga T5 : La cité mouvante – Le Lombard


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...