MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : 13 (Collectif 13), Narvalo City Rockerz (Johnny Montreuil)

La Playlist : 13 (Collectif 13), Narvalo City Rockerz (Johnny Montreuil)
Le texte a encore de beaux jours devant lui

Une playlist qui sort des sentiers battus. Le Collectif 13 nous sert un album en or, bourré d’énergie et porteur d’un regard lucide sur notre époque. Ce regard, on le trouve aussi chez Johnny Montreuil, dans un tout autre style certes. Deux albums à découvrir.

Collectif13-haut

 

 

Collectif13-jaq13 – Collectif 13

5

 

Collectif 13 mais qu’est-ce que c’est ? Simplement une bande de potes qui ont déjà une vie d’artiste bien remplie. On y retrouve Guizmo de Tryo mais aussi Gari des Massilia Sound System, ou encore Mourad et Zeitoun de La Rue Ketanou Alee. Des potes oui. Réunis pour chanter pour proposer une musique plurielle. Ne cherchez pas à classer cet album, c’est impossible. On y trouve de tout, de la chanson, du Hip Hop, une forme de dance, de l’électro, … Bref, l’éclectisme est de mise alors on pourrait craindre le pire en terme de cohérence sur l’album. C’est bien là que les artistes nous scotchent carrément. Il y a comme un fil conducteur, une forme de point commun intangible. Peut-être l’amour de la musique juste pour la musique, celle qui se danse, celle qui se chante, celle qui ne se réfléchit pas. Qu’est-ce que ça fait du bien ! Faisons un petit tour du propriétaire. Trop de Sexe est un petit bijou. Un fond électro, un saxo totalement jazzy, une voix rap et des textes écrits à la plume qui écorche. Et en plus ça groove. Je veux démarre sur une dance presque commerciale pour finir sur du funk. La Star du Rap est une autre claque. Les textes percutent, le fond est là, critique sur notre société, sur ses icônes, sur ces stars à l’épaisseur pitoyable. Il y a aussi Deux Poids Deux Mesures, encore une fois une écriture fine et saignante. On adore. 

Le collectif a sa signature, c’est sûr. Elle est faite de joie de faire de la musique mais aussi de choses à dire. Un regard tour à tour attendri, aigri, cynique. Mais il y a aussi de l’espoir, l’idée d’une petite flamme pour éclairer les ruelles sombres de notre société. Merci messieurs ! 

Ils sont en tournée, ne les loupez pas : http://collectif13.com/concerts/

Chanson, Hip Hop, électro, funk, …  – Label : Columbia – mars 2015 – collectif13.com

 

 

JohnnyMontreuil-jaqNarvalo City Rockerz – Johnny Montreuil

4

 

Cela fait quelques temps que je chronique des albums. La musique, parfois, on pense en avoir fait plus ou moins le tour. Démarche prétentieuse s’il en est. Et puis, il y a toujours ces moments étranges, ces instants qui font qu’un ovni débarque dans notre lecteur CD. Je dois vous avouer quelque chose. A la première écoute de cette galette, je me suis demandé ce qu’il m’arrivait. Un voyage dans le temps, un retour vers la fin des années 60 voire le début des seventies. Une voix aux intonations d’un Elvis Presley, des textes qui parlent de l’amour mais aussi de bastons d’ouvriers. Cela sent le Rockabilly, cela respire la chanson réaliste parfois. Et puis tout d’un coup le réveil. On écoute à nouveau l’album, encore et encore. L’évidence est là. C’est, en fait, terriblement moderne. Sous ces atours trompeurs, l’artiste a un propos percutant. Ses textes n’hésitent pas à taper dans l’argot mais le sens est là, indéniable. Il nous raconte des histoires simples mais attachantes et il porte un regard acide sur la société. Ca fait du bien. 

Mais ce modernisme s’exprime aussi dans les mesures. L’amour aux Balcons est une claque. Une voix qui flirte avec le Rap, une ouverture vers d’autres cultures et un harmonica qui prend son envol. Le Coeur qui Saigne n’est pas en reste avec une mélodie implacable. Une balade simple, plaisante, sans prétention.

Johnny nous offre une autre musique. Vous pourrez aimer ou détester mais l’artiste y met tout son coeur. Moi je suis un sensible alors j’ai beaucoup aimé ! 

Rock’n roll   – Label : Les Faceties de Lulusam – mars 2015 – Page facebook

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...