MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : #8385 Collected Works (Cabaret Voltaire), Ghosts Of Then and Now (…

La Playlist : #8385 Collected Works (Cabaret Voltaire), Ghosts Of Then and Now (Illum Sphere)

Une playlist basée sur l’électronique. Celle de précurseurs du genre, j’ai nommé Cabaret Voltaire et celle d’un home plus contemporain, Illum Sphere.  

CabaretVoltaire-haut 

 

CabaretVoltaire-jaq#8385 Collected Works – Cabaret Voltaire

 5

 

Ceci n’est pas un nouvel album, loin s’en faut. Cabaret Voltaire, du nom du lieu de culture Zurichois, est un groupe qui a son statut de légende dans le milieu de l’électro. De 1978 à 1985, la formation a produit sans compter des albums qui en ont inspiré plus d’un. Il font partie du son de « Sheffield », musique engagée, parfois violente, résultante de la crise de l’industrie dite lourde dans des villes telles que Sheffield. Le coffret qui nous intéresse contient 4 albums de la période 83-85 mais aussi deux CD avec des morceaux version single et des raretés issues de faces B. On y trouve également un DVD des clips du groupe et un autre DVD de prestations live. Bref, il y a du temps d’écoute… 

C’est une mine de trésors … Parlons de Talking Time morceau légendaire qui introduit tellement de choses, qui mixe les genre, qui hypnotise totalement. Warm marque aussi par son expérimentation sonore avant-gardiste, chacun se rendra compte de l’influence que le groupe a pu avoir sur la musique d’aujourd’hui. Quand leur musique n’est pas énervée, ils nous servent des cocktails plus lents mais pas moins exploratoires. Laissez Moscow vous bousculer un peu et rendez-vous compte que cela date du miieu des années 80. Ce coffret est un délice. Vous y découvrirez des choses incroyables, un voyage au sein d’une musique finalement encore très contemporaine. 

Cela doit être dans la culture de chacun, donc n’hésitez pas. 

New Wave, Techno, Indus – Label : Mute – novembre 2013 – http://www.facebook.com/CabaretVoltaireOfficial

 

 

IllumSphere-Ghosts-jaqGhosts Of Then And Now – Illum Sphere

5

 

Illum Sphere est un DJ connu, très connu. Le voilà qui nous propose un album bourré d’électro. L’artiste a sa patte, à n’en pas douter, on peut reconnaître un style, une façon de faire les choses. Dans cette manière de faire, on pourrait lui reprocher un certain manque d’audace parfois. Il maîtrise les codes du genre à merveille mais on sent une forme de réserve, notamment sur le début de l’album. Et puis voilà que notre compère se met à créer des pistes plus surprenantes. Ainsi Love Theme From Foreverness suscite le vrai coup de coeur, vous savez ce moment où on se dit, wouaouh. Il continue sur sa lancée avec Lights Out/In Shinjuku, ses claviers étranges, ses nappes envoûtantes en font un morceau de choix. Near The End nous propose une balade jazz des plus savoureuses. Voilà donc une galette pleine de talent mais qu’un aurait aimé un rien plus rebelle. 

Electro – Label : Ninja Tune – février 2014 – http://www.facebook.com/illumsphere


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...