MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Childhood Home (Ben et Ellen Harper), Le Fish (Chlorine Free)

La Playlist : Childhood Home (Ben et Ellen Harper), Le Fish (Chlorine Free)

Cette semaine, on fait dans l’éclectisme. On vous propose de poser une oreille sage sur l’album de la famille Harper dans un premier temps. Et si l’envie vous prend de bouger un peu plus, passez à Chlorine Free.

LeFish-haut

 

 

BenEllenHarper-jaqChildhood Home – Ben et Ellen Harper

 5

 

La mère et le fils se sont réunis pour une galette soul et folk selon la tradition américaine. L’album est totalement acoustique, ceux qui aiment les riffs un peu saignants et les rythmes funk vont devoir passer leur chemin. On peut parler d’un certain classicisme concernant les 10 chansons qui composent cet album.  Les compositions sont sur des chemins assez convenus il faut bien le dire. Mais il y a un petit quelque chose notamment très tangible sur Heavyhearted World. On assiste là à une fusion mère-fils, c’est tout à fait évident. Les deux voix se mélangent sans heurts, les tonalités se complètent et l’émotion est au rendez-vous. Memories Of Gold est aussi un parfait exemple. Les guitares acoustiques sont simples mais habiles, les accords sont frappés à la manière de la folk américaine, en toute humilité. En bref, un album tout en sensibilité, tout en finesse. A écouter au soleil couchant … 

 

Folk – Label : Fantasy Concord – mai 2014 – http://www.benharper.com

 

 

LeFish-jaqLe Fish – Chlorine Free

 5

 

Voilà un album bien original. On y trouve pas mal de choses. C’est globalement funk, ça c’est sûr mais les artistes n’hésitent pas à y ajouter tout ce qui peut lui donner de la couleur : rap, jazz, tout y passe. La basse est démentielle et elle peut compter sur la batterie pour ses élucubrations. Black Bass nous propose tout cela mais aussi des claviers dignes des plus grands titres de funk des seventies. On adore les morceaux qui nous plongent dans le New York de Starsky et Hutch. Ainsi Gang Up est une pure merveille de groove avec une mélodie accrocheuse et un terrible sens du rythme. Alors ce n’est pas toujours facile d’accès, les rythmes sont parfois entêtants, les syncopes déstabilisantes mais il ressort une belle énergie de cette production, la sensation d’être en terrain vierge, libre des contraintes des habitudes. A découvrir.  

Funk/Hip hop/Jazz – Label : Dunose Productions – juin 2014 – http://www.facebook.com/chlorinefree

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...