MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist de MaXoE : Bonobo, Glasgow, Emika

La Playlist de MaXoE : Bonobo, Glasgow, Emika

haut

Cette semaine, au programme, de l’électro et du rock, histoire de varier les plaisirs … 

 

Black Sands Remixed

Artiste : Bonobo

Distributeur : Pias

Label : Ninja Tunes

Genre : Electro

Date de sortie : 13 février 2012

Web : http://www.bonobomusic.com/

Notre avis : vous pouvez vous en douter avec le mot remixed présent dans le titre de cette galette, l’album Black Sands Remixed propose aux auditeurs avertis que vous êtes de redécouvrir des morceaux de l’album original sorti en 2010. Les artistes se succèdent pour une revisite inspirée des créations de l’artiste. On est toujours légitiment méfiant face à ce genre de démarche qui déboule au choix sur un massacre en règle, sur un manque cruel de créativité ou sur de nouveaux bijoux musicaux. On peut tout de suite vous rassurer, cet album tombe définitivement dans la dernière catégorie. Les artistes y laissent un peu de leur patte sans jamais vraiment dénaturer l’essence même des tracks originales. Prenons pour exemple Stay the same. Délicatement trituré, on pourrait ne rien remarquer mais si l’on s’attarde un peu sur les arrangements, on découvre un vrai travail d’orfèvre qui renforce encore l’ambiance chaleureuse du morceau. Et puis chaque titre est décliné plusieurs fois, histoire de nous prouver que la trame d’origine est propice à toutes les cuissons. Ainsi EyesDown se paie le luxe d’être 4 fois sur la galette sans jamais susciter la lassitude. Bien sûr certains mix pourraient ne pas plaire mais le matériau de base est tel qu’il est difficile de le défigurer. Les voix sont toujours aussi hypnotiques et le phrasé est inspiré. Cet opus est aussi l’occasion pour Bonobo de nous monter une fois de plus toute l’ampleur de son talent dans le domaine de l’électro avec 2 morceaux originaux : Ghost Ship et Brace Brace. Aériens, inspirés, parfois jazzy, parfaits. Encore !

Appréciation : 5

 


glasgowLe sexe des anges

Artiste : Glasgow

Distributeur : Wagram Music

Label : Jws

Genre : Rock

Date de sortie : 23 janvier 2012

Web : http://www.myspace.com/glasgowonline

Notre avis : une fille à la gratte et un mec au chant. Voilà une formule pas forcément commune. Le rock qui nous est servi dans ce premier album est à classer dans la catégorie mélodique. Pas de saignements d’oreille en perspective, juste quelques guitares un peu énervées et des bons vieux 4 temps à la batterie : là c’est déjà plus classique mais le duo a un je-ne-sais-quoi de différent. Peut-être les voix millimétrées, peut-être les arrangements ciselés, peut-être les textes sympas et maladroits à la fois …  Laissez-vous embarquer par 21 grammes et son refrain accrocheur juché sur des guitares maîtrisées. L’homme virtuel plait aussi par sa voix enragée. On est moins convaincus par les tentatives plus acoustiques comme Les mécaniques. Non, ce qui fait la force du groupe est ailleurs. Continuez le rock, sans concessions de préférence. Un premier opus parfois convenu qui nous laisse présager le meilleur pour la suite…

Appréciation : 2

 

 

 

emika3 hours

Artiste : Emika

Distributeur : Pias

Labels : Ninja Tune

Genre : électro lourde

Date de sortie : 13 février 2012

Web : http://www.myspace.com/emikamyspace

Notre avis : Emika nous offre ici le quatrième extrait de son album sorti l’an dernier. On retrouve la patte de l’artiste avec des basses lourdes à souhait, des nappes entêtantes et une voix planante. L’alchimie fonctionne plutôt bien et son album vaut le coup d’être écouté. Cet EP nous propose de revisiter 3 hours sous la forme de 6 pistes tout de même. Pour cela, la jeune fille s’est offert les services de Jimmy Edgar et de Kilon Tek. Ce dernier emporte la cause avec un mix diablement plus agressif que l’original. On aime. Jimmy Edgar, quant à lui, donne une teinte plus bondissante à l’ensemble. Travail intéressant, cet EP peut décevoir sur un point. On aurait aimé au moins un deuxième titre. Oui, oui, on est un peu vieux jeu à la rédac ! Reste que nous vous conseillons l’écoute de l’album d’Emika.

Appréciation : 3

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...