On mise sur la chanson. Celle teintée d’électro de Dumas mais aussi celle, plus folle, des Fouteurs de Joie.
Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence
Nos Idéaux – Dumas
Quel joli album. Les chansons qui nous sont livrées ici sont originales en tous points. L’artiste arrive à mêler les genres, à créer une forme de voyage savoureux. Ce qui est notable sur cette partition, c’est l’enchaînement de titre très différents mais qui sont tout de même de la même veine, du même génome. Parfois entrainant, souvent planant, Dumas maîtrise sa musique de bout en bout. Parfois acoustique, il sait aussi utiliser des sonorités électro et ce sont ces moments là que je préfère. Je pense ainsi à La Chance, petit bijou de sonorités profondes avec une mélodie ciselée avec art. Un genre à part. Le sien.
Chanson, électro – La Tribu – février 2018 – site officiel
Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée
On revient sur un album un peu à part, celui des Fouteurs de Joie. Ca s’appelle Des Etoiles et Des Idiots (Chanson – Les Fouteurs De Joie – septembre 2017 – site officiel – ). Difficile de décrire cette galette. On est sur un registre de la chanson un rien loufoque, drôle et tendre, qui ne se prend pas au sérieux. Il y a des petits airs des frères jacques dans tout cela je trouve. Quand on a une chanson qui s’appelle À la barraque à frites, on a tout dit ! Les histoires qui nous sont contées ici sentent bon notre France, celle des campagnes, celle des fêtes. Difficile de rester indifférent. A écouter avec tendresse, au gré de l’accordéon, au rythme des voix, au son de cette joyeuse bande. Oui leur joie est communicative.
Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos
Samy Thiébault
Après un hommage aux Doors, puis un retour à ses racines sur l’album Rebirth, le saxophoniste Samy Thiébault nous dévoile ses aventures caribéennes avec l’album Caribbean Stories.
Un nouveau single pour Lauv
En concert au Yoyo le 19 septembre.