MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Enfantillages 2 (Aldebert), #7 (Nasser), Three Years (Salmon Fishe…

La Playlist : Enfantillages 2 (Aldebert), #7 (Nasser), Three Years (Salmon Fishers)

Cette semaine, le retour d’Aldebert pour un album tout en finesse, pour les petits mais aussi les grands. Plus sombre, le rock électro de Nasser, toujours aussi énergique et inspiré. En vidéo de la semaine, Salmon Fishers sur scène. 

Nasser7-haut

 

Notre sélection

 

Enfantillage2-jaqEnfantillages 2  

Artiste : Aldebert

Genre : chanson 

Label : Jive Epic Group

Date de sortie : 7 octobre 2013

Web : http://www.aldebert.com

Notre avis :  rappellez-vous, la semaine dernière, nous vous avions proposé le dernier clip d’Aldebert tiré d’Enfantillages 2. L’artiste bisontin remet donc le couvert dans le domaine de la chanson pour enfants. Enfin, pour enfants, pas tout à fait, avec sa bande de joyeux lurons, il avait réussi à proposer une galette intelligente, pleine de textes affutés, de mélodies ciselées ce qui en faisait un met de choix pour les adultes aussi. Ben oui, ça fait du bien quand on sent une vraie sensibilité pour le monde de l’enfance, que nous avons tous tendance à oublier passée la puberté. Aldebert ne prend pas les enfants pour des idiots et il nous jette à la figure une tonne de souvenirs. La recette fonctionne toujours aussi bien sur ce nouvel opus. Les rythmes sont tour à tour enlevés ou apaisés, on retrouve encore cet amusement, à chaque mesure, assorti d’une pointe de mélancolie bien tangible. Il s’entoure, comme d’habitude, d’une pléthore d’artistes plus ou moins connus du grand public. Le compagnon de toujours Bénabar est présent sur une piste magnifique, qui nous parle, en douceur, de la question qu’on se pose tous au moment d’entrer dans la vie d’adulte : qu’est-ce qu’on va faire de moi. On ne va pas tous les citer mais vous retrouverez Jocelyne Béroard, Sanseverino, Claire Keim, Jérôme Daran, Alexis HK, Louis Chedid, … Ce dernier fait une sortie sur La Maison de Mon Arrière Grand-Père, preuve encore bien vivante que le groupe est toujours aussi habile pour écrire des mélodies inspirées, pleines d’émotion. Mais c’est sur les Les Amoureux (voir le clip ci-dessous), que va notre coup de coeur. La finesse est de ce monde …

Appréciation :  5

 

 

 

 

Nasser7-jaq#7   

Artiste : Nasser

Genre : électro-rock

Label : Washi Washa

Date de sortie : 14 octobre 2013

Web : www.facebook.com/wearenasser

Notre avis :  pfiouuuuuu. Encore une galette toute en bravoure, en énergie et en non-conformisme. Les artistes aiment la musique qui surprend. Sur Bronson, par exemple, ils nous livrent une fin de morceau démoniaque. Mais parlons un peu du coeur de leur musique : une base électro juchée sur des basses profondes et des gimmicks plus aériens, parfois à la limite du vintage. Et puis en arrière plan, des guitares torturées et des voix graves. En tout cas c’est bourré d’énergie, et vu ce que cela dégage sur une galette, on imagine pas ce que cela peut donner sur une scène. Gros gros coup de coeur pour The World Is Ours. Le morceau fait penser aux meilleures heures de la new wave avec ce qu’il faut de modernisme pour la propulser dans le 21ème siècle. Et puis ce solo final est juste fantastique. Parfois les morceaux sont moins accessibles, plus rugueux, plus sauvages. C’est le cas de Breakin’, les sons sont triturés, les mesures sont épileptiques, la transe n’est pas très loin. La galette ne peut laisser indifférent, elle n’est pas toujours facile à appréhender mais c’est bien cela qui nous plaît. Prenez le temps de l’écouter, encore et encore, le plaisir n’en sera que plus grand. 

Appréciation :  5

 

 

Vidéo de la semaine

Salmon Fishers, vous connaissez depuis le temps qu’on vous en parle sur MaXoE. Voici un extrait de la release party de leur EP. Il y a de l’énergie là-dedans.

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...