MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Soole, The Sophia Lorenians, Screaming Maldini

La Playlist : Soole, The Sophia Lorenians, Screaming Maldini

C’est éclectique cette semaine ! Soole nous offre une prestation toute en douceur, en introspection. Les Sophia Lorenians attaquent le dance floor avec une soul entraînante. Et puis le morceau de choix, c’est Screaming Maldini qui nous prouve que la musique peut se renouveler à l’infini.  

ScreamingMaldinhaut

 

 

Collages  

Artiste : Soole

Genre : chanson/pop

Label : Soole

Date de sortie : janvier 2013

Web : http://www.soole.fr

Notre avis :  Jean-Baptise Soulard « Soole » a décidé de réunir quelques musiciens autour d’un projet bien à lui. Le premier titre nous pose une ambiance terrible. Les balais de la batterie, le piano et la voix jouent sur les accords mineurs, c’est triste, à n’en pas douter mais c’est inspiré, c’est bien le principal. Combien et Nombril jouent aussi sur ce registre là. Voy a des sonorité beaucoup plus pop, c’est un peu moins introspectif. Mais même si les sonorités sont un rien plus gaies, la voix reste sur le même registre. On pourrait jouer au jeu des comparaisons et on penserait du coup à du Bashung par moments. Cette voix peut charmer mais elle peut agacer aussi par ses aspects traînants. Mais, indéniablement, le groupe cherche à donner un ton, amener quelque chose de neuf sur la chanson française. Les deux premiers titres de cet EP ont eu du mal à trouver la voie de nos esgourdes, on ne peut pas en dire autant de Promenons qui se paie une superbe phase instrumentale. Combat de Coq fait preuve aussi d’une belle énergie. Reste un EP inégal, qui a une âme, à n’en pas douter, mais il se pourrait que son ambiance sombre et parfois décalée dérange certains auditeurs. 

Appréciation :  5

 

 

Jogging Musique 

Artiste : The Sophia Lorenians

Genre : pop/soul/funk/électro

Label : Moonkeys Music

Date de sortie : février 2013

Web : http://thesophialorenians.com

Notre avis :  le groupe trouve ses origines à Paris mais aussi à New York. Une guitare, un chanteur et des platines pour l’électro. Voici la configuration de la formation pour créer cette soul définitivement joyeuse, entraînante. La recette fonctionne, c’est sûr. Il s’agit typiquement du genre de musique qui nous permet de bouger notre popotin sans coup férir. Cela va vous changer des grosses productions sans saveurs qui envahissent les boîtes de nuit, ici l’écriture est plutôt fine à défaut d’être très originale. Car oui, il y a quelques relents de classicisme dans tout cela, certains pourraient même parler de soul un peu facile. Mais cela s’écoute avec un vrai plaisir, plaisir de la fraîcheur des sons. On apprécie surtout Jock, le plus original à nos yeux, originalité qu’on aurait aimé retrouver un peu plus souvent sur cet EP. C’est en tout cas prometteur, attendons le prochain LP. 

Appréciation :  5

 

 

 

Screaming Maldini  

Artiste : Screaming Maldini

Genre : pop/rock

Label : H!pH!pH!p

Date de sortie : février 2013

Web : http://www.screamingmaldini.net

Notre avis :  Nick Cox est un multi-instrumentiste. Gina Walters lui apporte sa voix, chaude et aérienne. Sur ces bases, ils construisent un groupe qui produit une pop élaborée, pétillante, bondissante, j’en passe et des meilleures. Le premier morceau de ce LP est symptomatique : la composition est riche et complexe, les instruments jouent sur les syncopes, les harmonies sont originales et la construction du morceau nous sort des sentiers battus. Secret Sounds est un morceau de choix : la pop devient rock, la batterie s’affole, les instruments se veulent plus hargneux. Sur The Dreamer le groupe filrte outrageusement avec le jazz, toujours avec autant d’énergie, toujours avec autant de conviction. L’album est une espèce de fresque foisonnante, vivante, pleine de coins et de recoins destinés à être explorés. Parfois, on aimerait presque qu’ils en fassent un peu moins, qu’ils jouent la sobriété, mais c’est la marque de fabrique du groupe, on ne discute donc pas. En tout cas, nous vous conseillons de jeter une oreille attentive à ce LP qui vaut le détour. 

Appréciation :  5

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...