MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : La Nuit Traversée (Daguerre), Au Plaisir (Roé), Tell Me If You L…

La Playlist : La Nuit Traversée (Daguerre), Au Plaisir (Roé), Tell Me If You Like To (Spring King), Midnight Ravers, Georgia, Little Club
Entre chanson, rock et électro

Une playlist éclectique. De la chanson avec Daguerre et Roé, du rock avec Spring King et de l’électro avec Midnight Ravers. Bref, il y en a pour tous les goûts. 

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

 

La Nuit Traversée – Daguerre

4

 

Sixième album déjà pour Daguerre. Cette fois il décide de nous livrer un album livre. De ce fait vous le trouverez en librairie ! Il s’entoure, pour cette oeuvre, de Mély Vintilhac. Elle accompagne les chansons d’autres mots, histoire d’accompagner le travail de l’artiste. Sarane Mathis, quant à lui, a offert sa plume pour illustrer cet ouvrage. Jolie démarche. Mais arrêtons-nous sur la musique. L’artiste a un don pour éveiller l’émotion. Son travail est assez impressionnant dans le domaine, les mots sont simples et directs, juste l’expression des choses de la vie. Les compositions ne cherchent pas non plus des circonvolutions complexes, les accords atteignent leur cible sans détours, en toute humilité. J’ai un petit faible pour La Couleur de Barbara, parfaitement indispensable, à écouter le nez à la fenêtre à regarder la pluie s’écraser sur les carreaux. Chacune des pistes est une introspection. Chacune éveillera des choses en vous. La chanson française comme on l’aime.  

Chanson – février 2017 – site officiel

 

 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Allez on revient sur quelques albums déjà parus mais que nous n’avions pas chroniqués. Ainsi Roé est revenu l’an dernier avec un livre-CD appelé Au Plaisir (Chanson – Mai 2016 – Au Diable Vauvert – site officiel). Roé, vous connaissez forcément, c’est un chanteur et un auteur qui avait connu un beau succès avec la chanson Soledad. Il a décidé d’associer à cette galette un livre avec l’intégralité de ses textes, rien que ça ! Chacune de ses proses est présentée à la fois en français et en Espagnol. Il a souvent mêlé les deux langues dans ses chansons. Ses influences sont multiples et son parcours est respectable. Un Beso A Cielo nous a particulièrement impressionnés, entre jazz et chanson, toujours sur le fil, en finesse. On écoute ces nouvelles chansons avec beaucoup de plaisir tout en lisant ses textes, toujours empreints de délicatesse. Les amoureux de la chanson doivent se jeter sur ce bel objet d’art. Alors oui, on pourrait lui reprocher une approche un rien classique mais c’est agréable et ses textes sont vraiment précieux.  

On change de registre pour aller du côté du rock bien rugueux. Le groupe Spring King a sorti son premier album Tell Me If You Like To (Rock – juin 2016 – Island – site officiel)Nous revenons dessus car les fans de rock garage anglais risquent d’apprécier. On y retrouve des voix en choeur, des guitares assez sombres et des mélodies accrocheuses. Alors, entre nous, c’est pas trop ma cam comme on dit. Un peu trop basique parfois à mon goût mais c’est le genre qui veut cela. On ne peut nier en tout cas une énergie bien palpable et ça c’est bien. Et puis ils arrivent à surprendre par moments comme avec cette jolie guitare sur Demons ou ce saxophone sur Who Are You ? Bref, ils font le job et vue les critiques de la presse outre-manche, ils risquent d’aller loin. 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Georgia nous livre Feel it 

Le clip est sorti début janvier mais on avait envie de partager avec vous car on aime beaucoup. 

 

Little Club annonce son album

Le trio éléctro pop Little Cub annonce la sortie de son premier album Still Life le 28 avril chez Domino. Ecoutez, c’est tout doux ! 

 

Midnight Ravers nous propose sa mixtape

Dom Peter, fondateur et producteur de Midnight Ravers (mais qui a sévi aussi avec High Tone), nous propose une nouvelle exploration des sonorités africaines avec cette mixtape appelée Kuma Soundz #1. Après deux albums et un EP, il nous livre donc un voyage musical de 41 minutes. C’est   un agitateur des nuits électro, il fait ‘raver’ une bonne partie de l’Afrique. Cette mixtape est indéniablement bourrée de surprises inspirées de ces soirées. Alors oui le voyage est parfois un peu étrange mais c’est aussi le charme de ce genre de production. 

Quelques dates : 

3 mars @ Bushman Café / Abidjan (Côte d’Ivoire)
4 mars @ Asa Baako Festival / Busua (Ghana)
5 mars @ Asa Baako Festival / Busua (Ghana)
9 mars @ Club Africa / Bamako (Mali)
11 mars @ Festival Africa Bass Culture / Ouagadougou (Burkina Faso)
25 mai @ Festival Nuits sonores – Nuit 2 / Le Transbordeur – Club Transbo (Lyon)
22-23 juin @ Les Invites / Villeurbanne
1 septembre @ Nyege Nyege Festival – Nile Discovery Beach / Jinja (Ouganda) – tbc


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...