Marvel continue de nous abreuver de contenu, vous le savez bien. Parfois ils étendent leur univers en respectant la continuité et parfois, ils jouent avec leurs personnages dans un contexte très différent. C’est le cas pour la série d’animation que je vous propose ici.

Je dois avouer que je n’attendais pas grand-chose de cette série mais je me suis dit que j’allais la regarder car j’ai lu les BD Marvel Zombies (vous pouvez retrouver une des chroniques de ces comics ici). Justement, séparons-nous de suite de cet héritage car le scénario ne suit pas réellement celui des comics et les héros transformés en zombies ne sont pas pareils. Dans les BD, ils ont gardé leur intelligence, simplement ils sont assoiffés de chair. Dans le cas de la série, ce sont des zombies tels qu’on les connaît traditionnellement : ils sont affamés mais un peu idiots ! Cette mini-série de 4 épisodes (qui durent chacun 30 à 40 minutes) est en fait un spin-off de la série What If… ? et plus particulièrement de l’épisode Et si… des zombies envahissaient la Terre ?! Nous voilà donc sur une Terre alternative envahie par les mort-vivants. On retrouve un groupe de 4 héroïnes : Kamala Khan alias Ms. Marvel, Riri Williams alias Ironheart, Kate Bishop alias Hawkeye et Friday l’IA en costume d’Iron Man. Alors qu’elles patrouillent en ville, elles assistent au crash d’un Quinjet. Le pilote, mort, a avalé un équipement électronique que notre groupe récupère. Il s’avère qu’il s’agit d’un émetteur qui permettrait de contacter une force extérieure à la Terre capable de sauver la planète.
C’est finalement une jolie surprise. Pourquoi ? D’abord parce que j’ai apprécié que l’on mette en avant des sidekicks comme Ms. Marvel. Ensuite, le scénario est habile dans la gestion du suspense et dans la gestion des émotions aussi. Beaucoup de héros meurent et cela ne peut pas vous laisser indifférent. J’aime bien aussi ces histoires en forme de road trip sur fond de fuite en avant. Côté graphique, tout le monde n’aimera pas mais moi j’ai adoré. C’est de la 2,5D cel-shading, donc une espèce de 3D habillée de telle manière qu’on se rapproche de dessins à plat notamment grâce à la gestion des lumières, des ombres, des décors et des textures. Les lumières utilisées sont magnifiques. La bande-son est bluffante aussi avec les doublages d’origine. Si vous aimez l’univers Marvel et les zombies, cette série est pour vous !
Marvel Zombies (4 épisodes), créée par Zeb Wells. Avec Awkwafina, David Harbour, Simu Liu … Diffusée sur Disney+ depuis le 24 septembre 2025.
Visuels Copyright MARVEL 2025