MaXoE > RAMA > Downloads > Musique > Arthur de la Taille : Le clip ‘Changer d’air’ extrait de son n…

Arthur de la Taille : Le clip ‘Changer d’air’ extrait de son nouvel album

Arthur de la Taille est guitariste, chanteur et auteur – compositeur depuis 1998. Il a neuf ans lorsque sa famille s’installe pour deux ans à Djibouti. Ces voyages le guideront jusqu’à la musique et c’est à quatorze ans qu’il rencontre la guitare.

Les valises enfin posées à Bordeaux, il se passionne alors pour la musique manouche, le jazz, les musiques brésiliennes, et c’est avec son professeur et ami Jean-Pierre Druinaud, qu’il vivra ses premiers « bœufs » et sensations en public. Fin du lycée, le cœur d’Arthur balance entre la fac de Lettres Modernes et l’école de musique du CIAM avec le Big Band Gironde. Diplôme universitaire en poche, c’est finalement la musique qui l’emporte en 1998 avec le duo de guitares « Gadjé ». Ce projet tournera en France et à l’étranger – Rép. Tchèque, Slovénie, Roumanie, Espagne.

En 2004, il se lance avec sa sœur Clémence et fonde « Calame », duo vocal. Pour la première fois, il monte sur scène pour défendre ses propres chansons. Calame a aujourd’hui à son actif de nombreux concerts et deux albums. En marge de ses projets personnels, Arthur accompagne d’autres artistes, notamment en 2005 « Edgar de l’Est » qui l’emmène sur les premières partie de Mano Solo, Louis Bertignac, Louise Attaque. Il écrit aussi pour Wendy Nazaré dont le titre « Mon Pays », a connu un véritable succès en Belgique. C’est donc après bien des péripéties qu’il décide de se lancer en solo. Il retrouve son premier compagnon de scène, Loïc le Guillanton, et lui confie l’arrangement de ses chansons afin de réaliser l’album « Ministère des ondes ».

Ministère des ondes revendique une approche singulière construite par ses écoutes et expériences au fil des années. Les nombreuses influences portent les textes d’Arthur entre gaieté, noirceur, nostalgie et air du temps. Mettre en mots les sensations de la vie, profondes ou légères, telle est l’ambition de son écriture. Les arrangements oscillent entre douceur folk et rythmes pops, proposant une riche palette de sonorités et couleurs.  Les influences qui l’ont guidé pour cet album sont très variées :  Benjamin Biolay, Dominique A, Lhasa, La maison Tellier, ou des artistes internationaux comme Rodrigo Amarante, Devendra Banhart, Piers Faccini… 

L’album a été enregistré et mixé par Mathieu Marietti et on y retrouvent les musiciens : Arthur de la Taille (chant et guitares), Loïc le Guillanton (guitares), Christophe Jodet (basse, contrebasse), Xavier Duprat (claviers) et Bertrand Noël (batterie, percussions).

A découvrir ci-dessous, le ‘Changer d’air‘ !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...