MaXoE > RAMA > Downloads > Musique > Bruce Brubaker : ‘Riley Keyboard Study 2’ à écouter, extrait de l&…

Bruce Brubaker : ‘Riley Keyboard Study 2’ à écouter, extrait de l’album ‘Codex’

En 2015 nous vous avions présenté l’album ‘Glass Piano’ de Bruce Brubaker ; le pianiste américain revient aujourd’hui avec un nouvel album Codex qui sortira le 24 novembre 2017.

Dans cet album, Bruce Brubaker confronte la seconde des Etudes pour clavier de Terry Riley (1965) et les pièces du Codex Faenza, manuscrit du XVe siècle qui est l’un des tout premiers recueils de musique pour clavier. Scellant la primauté de l’interprète-créateur et l’effacement du compositeur, ce va-et-vient invite à un voyage à la fois intemporel et éminemment actuel.

Six « versions » possibles de l’Etude pour piano n° 2 de Terry Riley alternent ainsi avec des pièces extraites du Codex Faenza. Fasciné depuis toujours par cette musique « tellement ancienne qu’elle paraît presque absolument neuve », Bruce Brubaker était également convaincu qu’elle sonnerait très bien sur un piano moderne, qui permet notamment de faire durer le son.

Car ce qui est en jeu ici, c’est bien la question du temps, de son écoulement. La main droite très fournie et ornementée évoque la précipitation du présent, tandis que la main gauche, dépouillée et minimale, déploie une autre temporalité, plus lente et plus vaste. Plus encore que de relier les mondes – l’ancien et le nouveau, l’Europe du Bas-Moyen Âge et l’Amérique des sixties, le populaire et le savant –, le propos de Brubaker est ici de relire ces bréviaires de liberté pour en extraire la substantifique moelle : une musique qui, par essence, est celle de l’instant présent.

Bruce Brubaker sera en concert le 14 octobre prochain à La Sirène (Tour St Nicolas) à La Rochelle. A découvrir ‘Riley Keyboard Study 2‘…


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...