En 1973 naissait le Kronos Quartet un ovni qui faisait partie de cette effervescence (avec Reich, Glass…) qui inventait un nouveau langage et cassait les murs entre la musique dite académique et la pop musique.
40 ans plus tard et des millions de disques vendus, l’ensemble associe toujours de nouvelles générations de compositeurs contemporains à la tradition et à la technique de la musique et des concerts classiques. C’est donc au tour de Bruce Dessner, le guitariste de The National d’avoir l’honneur d’écrire et de jouer une série de morceaux pour et avec eux.
Les quatre morceaux de Aheymm (qui signifie « du retour » en Yiddish) proviennent de différentes sources d’inspiration de Dessner, sa ville, son histoire, ses influences…et pour couronner le tout on y entendra la présence de l’immense Sufjan Stevens.
La musique de Bryce Dessner pour le Quatuor ravira les adeptes de longue date de l’œuvre du Kronos Quartet et surprendra de nombreux fans de The National mais c’est avant tout une déclaration d’amour à la création qui transcende les barrières entre la musique classique et la pop.
Kronos Quartet avec Bryce Dessner sera en concert le 13 mai 2014 au London Barbican Centre. A découvrir ci-dessous, le clip ‘Tour Eiffel‘…