Toute dernière signature du prestigieux label Real World, The Breath offre un album à la croisée du rock indé, de la folk irlandaise et de l’ambient servi par une voix d’ange.
Rien ne prédestinait ces deux là à former un projet commun, à part peut-être leur appartenance à la scène musicale de Manchester.
Tout commence en 2010 quand le guitariste et producteur de talent, Stuart Mccollum – Cinematic Orchestra – fait la rencontre de la chanteuse Ríoghnach Connolly. C’est le coup de coeur créatif entre ces deux là qui commencent à écrire ensemble Carry Your Kin, un album qui parvient à mêler leurs deux univers : l’atmosphère mélancolique de Ríoghnach et les touches lumineuses des productions avant-gardistes de Stuart.
Elle chante et puise son inspiration dans la folk des ses ancêtres quand lui se démarque par son goût pour le minimalisme, tant dans sa pratique de la guitare acoustique que pour ses productions électroniques.
Ajoutez à cela la présence du batteur Luke Flowers et de John Ellis au piano – coéquipiers de Stuart sur le projet Cinematic Orchestra – et vous obtiendrez ce bel album à la frontière des genres, à la fois dur dans ses thèmes et d’une atmosphère enveloppante permise par le talent de ces musiciens allié à la voix cristalline de Ríoghnach Connolly.
A découvrir ci-dessous le nouveau titre de The Breath, This Dance Is Over…