MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Festival du Cinéma Israélien de Paris du 28 mars au 03 avril

Festival du Cinéma Israélien de Paris du 28 mars au 03 avril

La 12ème édition du Festival du Cinéma Israélien de Paris se tiendra du mercredi 28 mars au mardi 3 avril 2012 au Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy 75017 Paris.

 

Comme chaque année, le Festival se place sous le signe de l’ouverture culturelle et de la création, du dialogue et de l’échange.

• Le mardi 27 mars en ouverture : The Policeman, de Nadav Lapid, qui a reçu le Prix Spécial du Jury du Festival de Locarno et le Prix du Meilleur Scénario du Festival International du film de Jérusalem.

• Le mardi 3 avril en clôture : The Exchange d’Eran Kolirin.

• En avant-première : Le Juif qui négocia avec les nazis, documentaire de Gaylen Ross.

 

Cette année, le Festival organise également quatre rendez-vous exceptionnels :

• Une rencontre Judéo Arabe à l’occasion de la projection en avant-première du documentaire réalisé par Kamal Hachkar, Tinghir Jérusalem en présence de personnalités françaises et marocaines. Il filme la  communauté juive et les raisons de son départ précipité, car aujourd’hui, il ne reste aucun juif à Tinghir. Ils sont tous partis en 1964. Et cette partie importante de l’histoire de la ville risque de tomber dans l’oubli. Il y a dans son film de nombreux témoignages nostalgiques : « Les juifs et les berbères ont vécu dans une coexistence pacifique extraordinaire pendant plus de 2.000 ans et aujourd’hui, c’est le vide total. Les seules traces sont celles des morts, qui reposent dans deux cimetières de la ville.». Kamal Hachkar a également recueilli de nombreux témoignages de nostalgie en Israël, où il s’est rendu à la rencontre des juifs de Tinghir. « J’avais envie de comprendre les raisons de leur exil, de leur arrachement à leur terre ».

• Une soirée CNC pour célébrer les dix ans des accords de production entre la France et Israël.

• « Israël à l’écran : une autre image pour le monde » : table ronde modérée par Serge Moati,  avec pour participant Mr Daniel Shek, ancien ambassadeur d’Israël en France, Jérôme Clément, ancien directeur d’Arte entre autres.

• Enfin le Festival sera aussi l’occasion pour les spectateurs de découvrir la capitale culturelle d’Israël puisque le Cinéma des Cinéastes prêtera ses murs à une exposition de photographies inédite proposée par les étudiants de l’Ecole Minshar et dédiée à Tel-Aviv-Jaffa.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...