MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Bande Numérique : la bande dessinée numérisée

Bande Numérique : la bande dessinée numérisée

Pour la première fois, les acteurs majeurs d’un marché de biens culturels, à savoir Bamboo, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Glénat, Le Lombard et Soleil, ont décidé de construire ensemble leur avenir numérique.

Ces éditeurs de bandes dessinées franco-belges lancent Bande Numérique pour développer une politique concertée de mise en avant de la BD numérique, en mettant en commun leurs moyens et leurs catalogues afin de construire, avec les auteurs et les libraires, les modèles économiques et les standards correspondant aux spécificités de leur genre littéraire.

Les éditeurs prennent l’initiative, dans l’intérêt conjoint de tous les acteurs du marché (auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs…) de proposer une offre commune légale, simple et attractive, qui réponde au double défi du piratage et de l’ambition des grands opérateurs internationaux sur un marché de la lecture numérique en formation. Bande Numérique entend ainsi notamment constituer la « bédéthèque » en ligne la plus exhaustive, actualisée en permanence, qui devienne la référence en matière de bande dessinée francophone sur Internet et sur les nouveaux écrans tels que l’Ipad et autres tablettes de lecture.

Cette offre commune est proposée par un premier outil interprofessionnel, IZNEO, plateforme de diffusion et de distribution de bandes dessinées numériques (au format homothétique à la version papier). IZNEO propose des solutions techniques à tous les libraires qui souhaitent se positionner sur le marché naissant de la BD numérique et leur permet d’avoir accès à la même offre, et dans les mêmes conditions. Dès ce début d’année 2011 de nombreux libraires, généralistes comme spécialisés, se sont mis en contact avec IZNEO pour proposer une offre dans le courant de l’année.

Outre les catalogues des huit éditeurs fondateurs et de leurs filiales (Drugstore, Editions Blake et Mortimer, Fluide Glacial, Jungle, Kana, Lucky Comics, Studio Boule et Bill, Treize étrange, Vents d’Ouest), la plateforme IZNEO est évidemment ouverte aux titres numérisés de tous les éditeurs de bandes dessinées. Elle propose déjà une partie des ouvrages de Cinebook, Circonflexe, Fei, Fleurus, Manolosanctis, Mosquito, Rue des Ecoles… Avec un catalogue de près de 2 000 albums à date et de plusieurs magazines, cette plateforme intègre progressivement les catalogues des versions numérisées des fonds et des nouveautés des éditeurs pour s’enrichir de plusieurs centaines de titres chaque mois.

Le renforcement de la capacité de négociation des éditeurs face aux grands opérateurs internationaux, la place réservée aux libraires et le caractère exceptionnel de cette alliance ont été salués par OSEO (soutien à l’innovation et aux PME) et la plateforme de distribution a été aidée par le CNL (Centre National du Livre) dans le cadre de ses dispositifs d’aides numériques.

Régis Habert, le directeur général de Bande Numérique précise : « Cette alliance représente une véritable opportunité pour les acteurs du marché de la bande dessinée. Notre mission est de mettre à disposition tous les outils pour participer à la construction de ce futur numérique. »


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...