Bell X1 est considéré depuis longtemps comme l’un des meilleurs groupes irlandais. Évoquant Broken Social Scene en raison de ses changements fréquents de collaborateurs, le line-up du groupe a inclus, au fil des années, Damien Rice (du temps où Bell X1 s’appelait Juniper).
Bell X1 a sorti trois albums avec un succès croissant sur Island Records : Neither Am I,Music In Mouth (figurant dans le Top 40 des Meilleurs Albums de Rock Irlandais de tous les temps selon l’Irish Times) et Flock (cinq titres classés simultanément dans le Top 20 irlandais). Puis le groupe n’a pas hésité à monter son propre label et, en 2009, a sorti Blue Lights On The Runway, le disque indépendant le plus vendu en Irlande dont est issu le hit « The Great Defector ».
Après des tournées mondiales à guichets fermés, des invitations dans les talk-shows de David Letterman et Conan O’Brien et à la Maison-Blanche, le groupe est rentré chez lui, dans un pays profondément meurtri par ses problèmes économiques. Bell X1 s’est attaqué à la création d’un album en quête de réponses, qui aborde la nature de nos relations avec un monde où technologie, religion et politique s’entrecroisent. Le résultat imparable s’intitule de façon appropriée Bloodless Coup.
Le samedi 21 mai, Bell X1 sera en concert à la Flèche d’Or avec The Pigeon Detectives, Miami Horror et Holstenwall. Et le vendredi 27 mai, à 18h45 (heure française), Bell X1 sera en concert sur Facebook. En effet, le groupe jouera sur le toit du siège social de Facebook (Dublin), et la performance sera retransmise en direct sur la page officielle du groupe : www.facebook.com/bellx1.
A ne pas manquer !