- Article publié sur MaXoE.com -


Les Primeurs de Massy du 26 au 29 octobre 2011



Les Primeurs de Massy quatorzième édition, un festival qui n’est plus tout jeune mais pas encore bien vieux, et que tout pousse à rester alerte puisque les fondements même de son existence ne lui autorisent aucune prise de ride.

Vingt artistes y présentent leur premier album, même si, ça et là, certains ont pu commettre un ou plusieurs « EPs » voire, pour les artisans, un autoproduit distribué sous le manteau, ou peu s’en faut. Pour cette édition, les organisateurs ont concocté un joli carambolage de musiques pour des soirées relativement orientées mais pas totalement logiques.

Cette année encore, l’expression française se fait plus rare. Mais que les inquiets se rassurent : le Français n’est pas mort. Il est de nature que les roues tournent et que les balanciers balancent, les styles se multiplient et s’acoquinent. Ainsi, depuis quelques temps, l’électro rock semble être une valeur d’avenir.

La diversité est toujours bien là. Entre les chansons de Brigitte ou L (en Français), le rock/jazz/hip-hop de True Live, la pop-soul d’Imany, et l’électro-rock de The Shoes, il y a plusieurs fossés que les Primeurs de Massy n’hésitent pas à enjamber avec un certain plaisir.

Parmi les nombreux artistes présents, vous retrouverez par exemple la sublime Imany, chanteuse française originaire des Comores à la voix superbe, Melissmell (lire notre récente news), Ablaye Thiossane (que nous avons sélectionné dans notre précédente Playlist) ou bien encore Ornette (lire notre critique de son dernier album).