MaXoE > STYLE > News > Sorties / Expos > Explorez 500 ans d’histoire… à Montréal !

Explorez 500 ans d’histoire… à Montréal !

Dans le cadre de notre semaine spéciale Explorateurs, nous vous proposons une exposition par jour consacrée à ce thème. Durant près de 10 jours nous balayons ainsi plusieurs villes de France afin de vous présenter des expositions qui ont attiré notre attention et que nous vous recommandons de ne pas rater. Exploration historique, culturelle, photographique… il y en aura pour tous les goûts.

Presque une semaine déjà, que le temps passe vite parfois ! J’espère que la semaine spéciale Explorateurs de MaXoE vous plaît et que vous prenez plaisir à lire tout ce que vous a concocté la rédaction. Elle a travaillé très dure pour vous offrir 10 beaux jours de merveilles et découvertes en tous genres.
Pour ma part il me reste quelques expositions à vous présenter, de quoi vous en mettre encore plein les mirettes !

 
Château Ramezay, le château multifonctions

Si vous avez la chance de vivre aux alentours de Montréal ou si vous prévoyez d’y faire un voyage, surtout ne ratez pas ce fabuleux château ! Vous ne saurez où donner de la tête tant les propositions sont variées.
Le Château vous présente en premier lieu trois expositions permanentes :

Hochelaga, Ville-Marie et Montréal vous plonge dans l’histoire de la ville de la préhistoire amérindienne jusqu’au 20ème siècle, rien que ça ! Dans ce voyage au coeur du temps, vous découvrirez les traces et objets qui témoignent de la vie des anciens peuples qui ont vécu sur cette terre.
Vivre à Montréal au 18e siècle vous entraine dans les voûtes du château, dans la vie des maisons montréalaises de l’époque.
Et si les murs pouvaient parler… est un parcours multimédia qui vous conte les histoires de ce fabuleux château à travers les récits de personnages historiques tel Claude de Ramezay, Gilles Hocquart, Benjamin Franklin, Lady Whitworth-Aylmer et plusieurs autres…

 
Comprendre la médecine des 17ème et 18ème siècles en compagnie de personnages célèbres

Parmi les expositions temporaires, Au temps de la petite vérole vous propose de vous jumeler avec un personnage célèbre. Prenez un numéro et partez à la découverte de la médecine des 17ème et 18ème siècles en sa compagnie !
Le personnage vous fera découvrir les méthodes de soin à une époque où les épidémies étaient fort nombreuses et l’hygiène plus que douteuse.

Mais ça n’est pas tout ! Le personnage historique qui vous accompagnera commencera à développer des symptômes… A vous de jouer au médecin, chirurgien, apothicaire… pour découvrir de quoi souffre votre patient, comment le soigner et lui proposer les méthodes les plus efficaces pour le traiter. Une visite chez le guérisseur peut être ?

 
5 bonnes raisons d’y aller

– On a peu souvent l’occasion de jouer au docteur sur un personnage historique. Pédagogique et ludique, vous serez incollable sur la médecine au temps des épidémies !
– Outre l’exposition temporaire sur la médecine, vous pourrez participer au circuit historique et gastronomique qui propose un voyage dans le temps à travers les lieux, les personnages et le patrimoine architectural du quartier historique de Montréal ! Plus d’informations en bas d’article avec Suivez le chef !.
– Le Château en lui même vaut le déplacement. C’est un patrimoine historique maintes fois primé et reconnu. Il a d’ailleurs été sélectionné par une équipe d’experts, en collaboration avec l’UNESCO, comme l’un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie !
– Le Musée est doté de plusieurs accès handicapés, vous pouvez donc y aller sans problème avec la famille ou les amis qui sont en fauteuil roulant.
– Le vaste jardin est paré d’un verger, d’un jardin ornemental, d’un potager et de belles allées où il fait bon se promener.

 
 
Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal
280, rue Notre-Dame Est, Montréal / Québec
Téléphone : 514 861-3708 / pour appeler depuis la France : 00 + 1 + Indicatif régional :514 + numéro de téléphone

Ouvertures : jusqu’au 31 mai seul le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h30, puis à partir du 1er juin le Musée et le Jardin du Gouverneur sont ouverts tous les jours de 10h à 18h
Tarifs : Adultes 10$ / Aînés (65+) 9$ / Étudiants 8$ / 5 à 17 ans 5$ / 4 ans et moins gratuit / Famille : 2 adultes et 2 enfants 22$
Stationnement payant disponible à proximité du Château.

Exposition temporaire : Au temps de la petite vérole
Jusqu’au 11 novembre 2012

Circuit historique et gastronomique : Suivez le chef!
Depuis le 11 mars et jusqu’au 29 avril 2012 tous les dimanches à 14h
Départ au Château Ramezay
Adulte : 15 $ / Étudiant et aîné : 12 $
Réservations requises au 514 861-3708, poste 221 (voire comment appeler Montréal ci-dessus)


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...