MaXoE > STYLE > News > Sorties / Expos > Explorez les rites funéraires oubliés… en Picardie !

Explorez les rites funéraires oubliés… en Picardie !

Dans le cadre de notre semaine spéciale Explorateurs, nous vous proposons une exposition par jour consacrée à ce thème. Durant près de 10 jours nous balayons ainsi plusieurs villes de France afin de vous présenter des expositions qui ont attiré notre attention et que nous vous recommandons de ne pas rater. Exploration historique, culturelle, photographique… il y en aura pour tous les goûts.

Après avoir exploré la culture Maya à Paris et joué aux aventuriers au cœur du Château des Ducs de Bretagne de Nantes, nous vous invitons aujourd’hui à explorer et comprendre les rites funéraires oubliés celtiques et gaulois au Musée de Soissons en Picardie.

Celtes et Gaulois, deux chemins vers l’au-delà – Jusqu’au 15 avril 2012

Non, je ne vous présente pas l’exposition glauque de la semaine ! Les rites funéraires, comme beaucoup d’autres rites plus ou moins anciens voire complètement oubliés pour certains, font tout simplement partie de l’exploration de la vie et de la mort. Dans nombre de pays, de communautés et de religions, les rites funéraires sont un aspect primordial et important pour les vivants et les personnes en fin de vie. Que se passe-t-il « après », vais-je simplement finir en poussière parmi les miens ou y a-t-il autre chose derrière le voile de la mort ? Nous nous sommes tous posés cette question un jour ou l’autre, pour nous même ou pour un proche.
Cette exposition propose de vous en apprendre d’avantage sur les pratiques funéraires des cinq derniers siècles avant notre ère en Picardie mais également dans quelques autres régions de France.

Des tombes grandeur nature

Le musée de Soissons vous offre plusieurs ensembles funéraires prestigieux du deuxième âge du Fer. Deux tombes d’aristocrates ont été intégralement reconstituées, une tombe à char celtique à inhumation de l’Aisne et une tombe monumentale gauloise à incinération de la Somme. De nombreux objets sont également présentés, le musée de Soissons ayant reçu l’aide de collections prestigieuses, telle celles des musées de Troyes, Rouen, Compiègne, Amiens, Charleville-Mézières… A l’occasion de cette exposition, 13 auteurs ont travaillé en collaboration afin de vous présenter un catalogue complet reprenant les objets et rites présentés.

5 bonnes raisons d’y aller

– L’exploration des rites funéraires est un sujet récurrent, mais qui l’est déjà bien moins lorsqu’il est consacré à une région de France en particulier.
– C’est une véritable immersion dans les cultures celtes et gauloises.
– Vous allez découvrir la maitrise incroyable des artistes d’une époque bien lointaine, 475 – 50 avant notre ère.
– L’exposition est gratuite !
– C’est une belle occasion de découvrir la très jolie ville de Soissons, son architecture, sa cathédrale et son château.

 
ARSENAL-musée de Soissons
abbaye Saint-Jean-des-Vignes
rue saint Jean
03 23 53 42 40 / www.musee-soissons.org

Entrée libre
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Les samedi et dimanche de 14h à 18h
Jusqu’au 15 avril 2012


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...