MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Janvier 2020 : Les filles du Docteur March, L’Adieu (The Far…

Sorties Ciné Janvier 2020 : Les filles du Docteur March, L’Adieu (The Farewell), 1917, Scandale, Revenir, Cuban Network, …
Et bon réveillon !

Une année 2020 (et surtout une décennie !) qui commence tout en douceur avec une nouvelle adaptation sur grand écran du roman de Louisa May Alcott et qui continue avec une comédie chinoise déjà saluée par la critique américaine. Quant à la suite, elle sera moins légère, mais tout aussi passionnante.

Mercredi 1er janvier

Les filles du Docteur March

Réalisation et scénario : Greta Gerwig, d’après les romans de Louisa May Alcott Les Quatre Filles du Docteur March et Le Docteur March marie ses filles

Casting : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Laura Dern, Timothée Chalamet, James Norton, Louis Garrel, Meryl Streep, …

Genre : Drame

Durée : 2h 14min

Synopsis officiel : Une nouvelle adaptation des Quatre filles du Docteur March qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

L’intérêt : Parce que Les Quatre Filles du Docteur March – et surtout le film de 1994 réalisé par Gillian Armstrong – représentent toute une partie de mon enfance. Et que cette œuvre est éminemment féministe.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les Vétos, réalisé par Julie Manoukian ; Play, réalisé par Anthony Marciano ; Le Miracle du Saint Inconnu, réalisé par Alaa Eddine Aljem ; …

 

Mercredi 8 janvier

L’Adieu (The Farewell)

Réalisation et scénario : Lulu Wang

Casting : Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo, Ines Laimins, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 41min

Synopsis officiel : Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux Etats-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère.

L’intérêt : Un très grand succès outre-Atlantique, notamment lors du Festival du film de Sundance. Et des critiques plus qu’élogieuses.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les Enfants du Temps, réalisé par Makoto Shinkai ; SOL, réalisé par Jézabel Marques ; Merveilles à Montfermeil, réalisé par Jeanne Balibar ; …

 

Mercredi 15 janvier

1917

Réalisation : Sam Mendes

Casting : George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Richard Madden, Colin Firth, Benedict Cumberbatch, …

Scénario : Sam Mendes et Krysty Wilson-Cairns

Genre : Historique, Guerre

Durée : 1h 55min

Synopsis officiel : Pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

L’intérêt : Un film qui – à l’image de Birdman d’Alejandro González Iñárritu – sera apparemment présenté en un unique plan-séquence. Un casting plus que solide. Et un cinéaste de talent (aaah, American Beauty) et qui maîtrise plutôt bien le cinéma d’action (Skyfall).

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Une belle équipe, réalisé par Mohamed Hamidi ; Je ne rêve que de vous, réalisé par Laurent Heynemann ; …

 

Mercredi 22 janvier

Scandale

Réalisation : Jay Roach

Casting : Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie, Malcolm McDowell, …

Scénario : Charles Randolph

Genre : Biopic

Durée : 1h 54min

Synopsis officiel : Inspiré de faits réels, Scandale nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

L’intérêt : Continuer à briser la loi du silence en matière de harcèlement sexuel.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Bad Boys for Life, réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah ; La Llorona, réalisé par Jayro Bustamante ; Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, réalisé par Arnaud Viard ; …

 

Mercredi 29 janvier

Revenir

Réalisation : Jessica Palud

Casting : Niels Schneider, Adèle Exarchopoulos, Patrick d’Assumçao, Hélène Vincent, …

Scénario : Diastème, Philippe Lioret et Jessica Palud d’après le roman L’Amour sans le faire de Serge Joncour

Genre : Drale

Durée : 1h 17min

Synopsis officiel : C’est la ferme où Thomas est né. C’est sa famille. Son frère, qui ne reviendra plus, sa mère, qui est en train de l’imiter, et son père, avec qui rien n’a jamais été possible. Il retrouve tout ce que qu’il a fui il y a 12 ans. Mais aujourd’hui il y a Alex, son neveu de six ans, et Mona, sa mère incandescente.

L’intérêt : Le Prix Orizzonti du meilleur scénario lors de la Mostra de Venise 2019. Et la présence des excellents Niels Schneider et Adèle Exarchopoulos.

 

Cuban Network

Réalisation et scénario : Olivier Assayas, d’après le livre Os Últimos Soldados da Guerra Fria de Fernando Morais

Casting : Penélope Cruz, Édgar Ramírez, Wagner Moura, Gael García Bernal, Ana de Armas, …

Genre : Thriller, Espionnage

Durée : 2h 7min

Synopsis officiel : Début 90. Un groupe de Cubains installés à Miami met en place un réseau d’espionnage. Leur mission : infiltrer les groupuscules anti-castristes responsables d’attentats sur l’île.

L’intérêt : Le réalisateur français Olivier Assayas qui s’essaye au thriller d’espionnage et s’entoure pour cela d’un casting international. À noter par ailleurs que son film a fait partie de la sélection officielle de la dernière Mostra de Venise.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les Traducteurs, réalisé par Régis Roinsard ; La beauté des choses, réalisé par Bo Widerberg ; Un soir en Toscane, réalisé par Jacek Borcuch ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...