Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > Les 3 fromages : L’interview du groupe ‘Rock’N’Drôle’ !
Musique /
Les 3 fromages : L’interview du groupe ‘Rock’N’Drôle’ !
Faut pas se prendre au sérieux

Sur MaXoE, la musique ce n’est pas que la Playlist que vous retrouvez chaque mardi. Il y a aussi les interviews. Le MaXoE Festival est une bonne occasion de donner la parole aux artistes ! On a invité Les 3 Fromages qui nous prouvent que bonne musique et humour ce n’est pas incompatible. On en profite pour vous livrer à nouveau la chronique de leur album. Et nous ferons gagner cet album lors de notre concours musique. 

L’interview du groupe

 

MaXoE : Tout d’abord, merci de nous accorder cette interview. Pourriez-vous donner quelques informations sur votre parcours à nos lecteurs ?

Les 3 Fromages : Bonjour ! Et merci de penser à nous ! Les 3 Fromages c’est un groupe de Rock’N’Drôle, c’est à dire un mélange de rock et d’humour. On existe depuis 2006, on a sorti 4 albums (le dernier date de mars dernier), une dizaine de clips, et on est actuellement en pleine tournée pour présenter notre nouvel album, « Maman j’ai raté l’album ». 🙂

MaXoE : Sur MaXoE, nous avons réalisé une chronique de votre album que nous avons beaucoup aimé (et qui est à re-découvrir plus bas). Le mélange rock et humour est savoureux. C’est comme ça que vous voyez la musique ? Ce sont vos influences ?

Les 3 Fromages : On voit la musique comme un moyen d’expression universel. On a pris le parti de mélanger le rock (le style de musique qu’on aime le plus) avec l’humour parce qu’on est des personnes positives et qui aiment l’humour. Le concept des 3 Fromages, sur CD comme sur scène, c’est de faire oublier aux gens les soucis du quotidien. On est ensemble, on s’amuse ensemble, et c’est tout ce qui compte ! C’est incroyablement enrichissant, il y a un partage indescriptible. Pour les influences on est très inspirés des groupes de pop-punk comme Blink 182, Green Day ou Sum 41. Et forcément un peu des groupes qu’on parodie ! Le côté humour il vient de ce qu’on aime, Les Nuls, Kad et O, ou encore toute la génération de Youtubers humour qu’on adore !

MaXoE : Il y a aussi des textes un rien acides ou sarcastiques. Mais on sent un regard amusé surtout sur ce qui vous entoure, non ?

Les 3 Fromages : Tout à fait ! On se moque beaucoup, mais c’est toujours fait gentiment. On fait le plus attention possible à ne vexer personne, et je pense que ça se ressent. Il n’y a aucune mauvaise intention, simplement l’envie de rire de tout avec tout le monde 🙂

MaXoE : Quels sont vos projets pour l’avenir, après cet album ?

Les 3 Fromages : On va continuer à tourner encore un moment, l’album est tout frais ! Et petit à petit on va commencer à noter des idées pour l’album suivant 🙂

MaXoE : Pour finir, MaXoE est un média indépendant et pluri-culturel, pas de frontières entre les BD, les livres, la musique, le cinéma ou les jeux-vidéo. Parlez-nous un peu de vous : vous jouez à quoi ? Vous lisez quoi ? Vous regardez quoi ? Et bien-sûr, vous écoutez quoi ? Et si vous aviez une ou plusieurs oeuvres à conseiller à nos lecteurs ?

Les 3 Fromages : On est pas très jeux-vidéo honnêtement. Par contre on est très séries ! En ce moment je regarde The Punisher, une des dernières séries Marvel qui est pas mal du tout. Mon dernier coup de cœur série c’était The Night Manager. Je ne spoile rien, mais un Tom Hiddleston excellent, une mini-série de 6 épisodes qui se bouffe en un rien de temps, une perle ! Niveau bouquin, j’ai toujours été friand de littérature « sudiste » américaine : Erskin Caldwell, Mark Twain ou John Steinbeck. 

Pour la musique on écoute tous des trucs différents. Mon album du moment c’est « Sleepwalkers », le dernier album solo de Brian Fallon, chanteur de The Gaslight Anthem. J’écoute aussi beaucoup de hip-hop, Bigflo et Oli, Orelsan, Dooz Kawa, Lucio Bukowski. C’est un style que je n’ai jamais beaucoup écouté et c’est vraiment intéressant à découvrir !

Pour les conseils, regardez Oz, lisez Les Aventures de Tom Sawyer, jouez à Sonic et écoutez Frank Turner !

 

La chronique

 

Maman j’ai raté l’album – Les 3 fromages

4

Cette semaine un peu de légèreté. Ce groupe frenchy nous livre un album débridé qui surfe sur une forme de punk qu’on a plutôt tendance à rencontrer outre-atlantique. Leur rock est plus bestial que celui des Elmer Food Beat mais l’intention est la même : faire de la musique qui bouge et scander des textes bourrés d’humour mais pas dénués de sens, au contraire. Ils jettent ainsi un regard amusé et acide sur nos contemporains. J’ai beaucoup aimé Babos A La Playa qui égratigne sérieusement quelques comportements que vous reconnaîtrez aisément (c’est la vidéo que nous vous proposons). Génération 90’s livre un rock énergique dans la plus pure ligne des groupes de punk américains. En pratique, tout l’album est une source d’énergie incroyable. On se laisse emporter par la vague et on n’a qu’une envie : trouver une piste de danse pour pogoter un peu. Un album à ne pas prendre au sérieux, ces 3 musiciens jettent un regard amusé sur tout ce qui les entoure et ça se traduit par des compositions sympathiques aux BPM assez élevés ! N’hésitez pas !

Leur tournée : 
30 juin Le Pallet – Les Nuits D’Abelard
9 août Quiberon – Scène plein air
22 septembre Ugine – Festival Ugine Rock
27 octobre La Bruffiere – Festival Bruit Fier Rock
17 novembre Ramonville – Le Bikini
30 novembre Brainans – Le moulin de Brainans
1er décembre Lyon – Le Transbordeur

Rock – Wagram – 23 février 2018 – site officiel