MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Retour sur Legend Of Legacy : Explorez, Combattez !

Retour sur Legend Of Legacy : Explorez, Combattez !
Du RPG Japonais pur jus

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Allez hop, si vous êtes en vacances, on vous propose de profiter de la cheminée, de vous asseoir tranquillement et de jouer à un RPG. Nous revenons donc sur ce titre sorti cette année. Du pur RPG. Mais vraiment que du RPG comme vous allez le voir !

Premiers pas et on peut dire qu’on est sous le charme des graphismes proposés. Les cartes font penser à de l’aquarelle et les personnages sont franchement très bien modélisés. Un bon point donc. Mais parlons un peu du système de jeu, il est assez simple. Il s’agit d’explorer un maximum de cartes dans le jeu. Vous récupérez des maps et vous devez alors parcourir la zone pour couvrir cette carte au maximum. Plus elle est complète, plus vous pourrez la revendre cher au village. Et une fois que vous aurez exploré de nombreux endroits et donc récupéré de l’argent, vous pourrez acquérir de nouvelles cartes, et ainsi de suite. A noter qu’une fois une carte vendue, d’autres explorateurs viennent l’investir ce qui fait que la zone est plus sûre. 

Le scénario ? Euuh il n’y en a pas vraiment, vous êtes un aventurier. Point. Au début vous choisissez votre héros principal mais pour tout dire cela n’a quasi pas d’impact sur la suite. 

Parlons un peu du village. Il y a un bar où vous pourrez glaner quelques informations, il y a un marchand pour obtenir toutes sortes d’items (équipements, potions, …), il y a une auberge pour se reposer et récupérer ainsi tous vos attributs, … Bref c’est classique vous pouvez le voir. Un château est aussi de la partie évidemment pour discuter avec le monarque en place et il y a même un port dans lequel vous pouvez louer des bateaux marchands pour récupérer des marchandises. 

Mais revenons à l’exploration. Chaque carte vous donne donc accès à une zone. Vous vous déplacez librement dans celle-ci pour en répertorier tous les détails et pour trouver des items. Mais les lieux ne sont pas sûrs, de nombreux monstres arpentent ces terres. Contrairement à de nombreux RPG, on voit les ennemis évoluer sur la carte. Vous pouvez donc les éviter même si cela est parfois difficile une fois qu’ils vous ont repéré. Et puis vous n’êtes pas un couard, vous êtes aussi là pour en découdre !  

Se battre …

Du côté des combats cela se complique un peu. Enfin, dans les détails tout du moins. Parlons tout d’abord des bases. Vous combattez donc au tour à tour et chaque combattant peut choisir d’attaquer  comme il le souhaite. 

A la fin de chaque affrontement, tous les personnages récupèrent les points de vie volés. Ouf. Attention cependant si vous choisissez la fuite, celle-ci est toujours possible mais elle vous remet au début de la zone même si vous avez déjà traversé plusieurs salles jusque-là. Par ailleurs, si un personnage est mort au combat et que vous décidez de fuir, il récupère ses points de vie mais son maximum a un peu baissé. Ouch. L’exploration des cartes est donc une épreuve d’endurance qu’il convient d’aborder avec la plus grande prudence. 

Entrons dans la mêlée. Les combats se déroulent donc au tour à tour. Vous pouvez choisir des coups classiques mais aussi des compétences qui nécessitent des points de magie. Classique donc. Plus original, les éléments. Quand vous aurez un peu avancé dans le jeu, vous pourrez passer des contrats avec des éléments naturels (eau, air, feu et ombre). Le contrat passé, vous pourrez invoquer (toujours avec un coût en points de magie) certaines attaques bien destructrices. Mais attention, vos ennemis peuvent aussi passer un contrat avec le même élément et donc vous piquer celui-ci. Pendant le combat, c’est une aubaine stratégique. Si vous êtes face à un ennemi redoutable, essayez d’anticiper ses attaques meurtrières et piquez lui son élément avant qu’il ne les déclenche. Sympa non ? C’est une vraie bonne idée ça ! 

Il y a aussi le système de Stance. En substance : vous donnez une attitude à chacun des membres avant le combat. Un système intelligent permet d’ailleurs de prévoir des configurations pré-definies pour gagner du temps. Vous pouvez avoir trois attitudes : attaque, défense et support. Si vous avez choisi la Stance attaque, le personnage concerné aura des dégâts augmentés. A vous donc de prévoir votre stratégie à l’avance pour améliorer vos résultats. Concernant vos compétences, attention car leurs améliorations seront liées à la Stance que vous aviez lors de cette amélioration. Tout cela apporte donc une belle profondeur aux combats. 

Voilà, vous savez tout. Le titre se concentre donc sur son gameplay : exploration et combats. Et il le fait plutôt bien. Cela dit, il peut se révéler répétitif parfois, il faut donc le déguster par petites touches de sessions de jeu et là, il prend toute sa dimension. 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un jeu pour les mordus. Si vous aimez les belles histoires, vous pouvez passer votre chemin. Ici il est question d'exploration pure et de combats et encore de combats et encore de combats. Oui le jeu se concentre sur son gameplay, c'est un choix mais certains joueurs risquent d'être déçus par l'absence de véritable liant narratif dans le jeu. Il n'en reste pas moins qu'il est sympathique à parcourir surtout si vous aimez les RPG au tour à tour.
ON A AIMÉ !
- Jolis graphismes
- Combats passionnants
- Le système des éléments
- On voit les ennemis sur la carte
ON A MOINS AIMÉ...
- Peu d'informations pour comprendre le jeu
- Pas ou peu de scénario
- Des mécaniques de progression pas très claires
- Intégralement en anglais
Retour sur Legend Of Legacy : Explorez, Combattez !
Legend Of Legacy
Editeur : NIS America
Développeur : FuRyu
Genre : RPG
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 05/02/2016

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...