- Article publié sur MaXoE.com -


Horizon Forbidden West – Burning Shores : Un DLC attrayant



Lancée en 2017, la franchise Horizon a frappé extrêmement fort, le studio Guerrilla Games ayant su réaliser une nouvelle IP captivante. Nous avions d’ailleurs effectué une critique du premier opus, de son DLC The Frozen Wilds, ainsi que de Forbidden West. Si nous ne nous sommes pas aventurés du côté du VR avec Call of the Mountain, à contrario nous avons chroniqué les deux premiers ouvrages BD / Comics, à savoir Le Faucon Soleil et Libération, en attendant des nouvelles du troisième tome prévu.

Dernier petit détail et non des moindres, lors de la finalisation de l’élaboration de ce test sur Burning Shores, l’équipe de développement a annoncé les chiffres de ventes, la franchise complète s’est donc vendue à plus de 32,7 millions d’exemplaires dont 8,4 millions rien que pour Forbidden West, un large succès. Fin de cette petite parenthèse. On vous signale aussi que DLC oblige, nous n’entrerons pas dans le détail de toutes les mécaniques, aussi n’hésitez pas à relire notre critique de Forbidden West pour plus d’informations.

Et ça continue

Avant de commencer, sachez que pour profiter pleinement de cette extension et surtout pour y accéder, il est indispensable d’avoir effectué en premier lieu votre parcours sur Playstation 5, mais aussi de finir l’aventure en intégralité : quête Singularité incluse donc.

Sans spoiler, nous vous dirons juste qu’après les événements de fin du jeu, Aloy est sollicitée pour se rendre sur la Côte Embrasée. La belle à la chevelure rousse fait ainsi face à une nouvelle menace et fait de nouvelles rencontres comme avec Seyka, une guerrière de la tribu Quen.

Sans trop en dire, cette nouvelle portion de scénario reste agréable à suivre, que ce soit grâce duo féminin inédit, que via la partie épaississant le Lore de l’aventure en général. S’il nous manque un peu plus de moments marquants, il y a tout de même des éléments intéressants pour la suite et de beaux combats, mais là encore, chut !

Du connu et des nouveautés !

Cette nouvelle portion d’histoire met en avant un terrain de jeu spécialement conçu : la Côte Embrasée, autrement dit des ruines de la belle Los Angeles. Si les premiers pas y sont difficiles, le temps de se réhabituer à toutes les ficelles de l’épopée principale (sortie en février 2022 pour rappel), la rétine en prend d’emblée plein les yeux.

Déjà très beau sur Forbidden West malgré la scission (cross-gen) PS4 et PS5, Burning Shores multiplie les prouesses avec un travail conséquent sur les détails, que cela provienne des nuages volumétriques, de ses environnements luxuriants ou même de son volcan encore actif, un régal tout simplement.

À propos, ne vous attendez pas à une révolution pour ce DLC, car outre plusieurs features supplémentaires, la Côte Embrasée comporte tout ce que l’on connaît déjà via les aventures d’Aloy : les missions secondaires, récolte de ressources, crafts, traque de machines, collectibles, préparation, facultés innées, armements, compétences élémentaires, affrontements dynamiques et stratégiques, sans oublier les missions principales, tout y passe !

Alors oui, nous sommes en terrain connu mais cela fonctionne toujours autant, d’autant que l’on peut voyager dans les airs et à bord d’un « bateau » accentuant cette très belle découverte de paysages, machines incluses. En parlant de machines justement, ces dernières voient même augmenter un peu leur nombre avec des espèces inédites, chacune ayant ses propres facultés.

Sans vous gâcher la découverte, elles apportent vraiment un petit quelque chose en plus modifiant même nos habitudes pour les analyser et bien comprendre leur fonctionnement avant de partir à l’assaut. En outre, ces combats profitent aussi d’un type d’arme supplémentaire bien dévastateur, quoiqu’un peu trop même face aux quelques boss rencontrés, mais il y a quand même un affrontement plus épique dans le lot. Évidemment, nous tairons les quelques retouches/nouveautés de plus pour nous consacrer davantage à la technique de cette extension exclusive à la PS5, argument de poids par ailleurs !

Superbe

Si les machines inédites implémentées impressionnent toujours, notamment pour leurs détails et comportements, et les paysages de la Côte Embrasée ne sont pas en reste ! Pour se répéter, Guerrilla Games a placé la barre encore plus haut, et rien que là il nous tarde de découvrir un volet entier d’Horizon exclusif à la PS5. Il faut dire que l’ensemble des visités à Los Angeles est sublime, et nous offre même une belle verticalité. Difficile de ne pas spoiler devant tant de splendeur technique sur les détails employés : les effets visuels, la beauté générale, les différents éclairages, les nuages volumétriques,… mais nous arriverons à tenir, on vous le promet, car il serait très indélicat de vous gâcher ce plaisir ! Cependant, malgré ce passage « idyllique », on note un peu de clipping par moments, par contre on précise que la fluidité est bien au rendez-vous. Pour finir, les différents morceaux choisis font à nouveau mouche en restant dans la belle lignée magistrale des compositions précédentes.