MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Citizens of Earth : je vous hais, compris ?

Citizens of Earth : je vous hais, compris ?
La parodie est un art difficile.

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Il est des jeux qui font plaisir aux testeurs parce qu'ils sortent un peu des sentiers battus, parce qu'il propose un cadre original ou un peu de fraîcheur, et Citizens of Earth est de ceux-là. Est-il pour autant un bon jeu ?
Citizens-of-Earth

 

Il a été vendu comme tel et difficile de l’ignorer : Citizens of Earth est un hommage poignant à EarthBound, peut-être l’un des meilleurs RPG que la Super Nintendo ait connu, quoi qu’il n’ait sauf erreur de ma part jamais connu de localisation en Europe. Ah, le temps des adaptateurs. Mais je m’égare.

Nous nous trouvons donc face à un RPG tour par tour assez classique dans sa facture, mais qui présente la particularité de se jouer dans un univers contemporain, et de multiplier les clins d’œil et les parodies à la réalité.

citizens-of-earth-6

Et il faut tout de même avouer que ce n’est pas tous les jours que l’on joue le vice-président de la Terre, une espèce d’adolescent attardé avec un look à la Kennedy, dont la première préoccupation va être d’échapper aux manifestants belliqueux et aux opposants politiques quitte à les castagner à l’occasion, accompagné entre autres par sa chère maman. Et la galerie de portraits ne va cesser de s’étoffer, que vous soyez amené à remplir des quêtes pour recruter de nouveaux partenaires ou que vous deviez affronter des ennemis toujours caricaturaux et souvent drôles. Car il faut le dire, Citizens of Earth est plutôt drôle, souvent caustique, une espèce de South Park très, mais alors très allégé. L’ensemble est servi par un style dessin animé qui colle très bien à l’ambiance.

original

La ressemblance la plus frappante, pourtant, en termes de gameplay, est sans doute avec Suikoden, justement pour le recrutement d’un roster pléthorique dans lequel il faudra puiser la bonne personne au bon moment, de par ses talents spécifiques, pour qu’ensuite notre Vice-Président puisse mener sa petit troupe au combat. Et en combat, d’ailleurs, vous pourrez être amenés à chercher des combos entre vos personnages, ou à préparer un combat lors du précédent en chargeant telle ou telle jauge. Bref, sans réellement innover, le jeu fait le boulot, avec une certaine efficacité.

En revanche, petite ombre au tableau, se repérer dans le jeu n’est pas une mince affaire : vous allez passer un temps fou à courir la pampa pour trouver un objectif de quête mal ou pas indiqué, ce qui ne semble pas un choix des développeurs. A noter d’ailleurs que le jeu est édité par Atlus, qui n’est pourtant pas un perdreau de l’année en la matière, et de la part de qui cette erreur est d’autant plus étrange.

MountPomPom

Et pourtant, malgré ce léger écueil, le côté agréable et fantaisiste de l’ensemble fait que l’on passe une vingtaine d’heures en compagnie des personnages sans réellement voir le temps passer, et que même s’il est assez improbable de relancer une partie ensuite, le jeu en vaut tout à fait la chandelle, surtout au prix auquel le jeu est proposé.

citizensofearthtrailer610
NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Citizens of Earth est donc, au bout du compte, un jeu agréable. Oh certes il n'invente pas grand chose, mais avec sa galerie de personnages cocasses, sa légèreté et son univers décalé, il serait dommage de bouder ce jeu à petit budget et petit prix.
ON A AIMÉ !
- Le casting
- L'humour
- Des mécaniques bien maîtrisées
- Durée de vie agréable pour un jeu peu cher
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas terriblement original
- La localisation des quêtes
Citizens of Earth
Editeur : Atlus
Développeur : Eden Industries
Genre : RPG Tour par Tour
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 15/01/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...