MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Super Mario 3D World : Mario à la rescousse !

Super Mario 3D World : Mario à la rescousse !

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Nintendo a un joker que peu d'autres éditeurs ont : pour soutenir leurs consoles, ils peuvent toujours compter sur leurs propres jeux. Si la 3DS a un catalogue étoffé et se vend plutôt très bien, il n'en va pas de même pour la WiiU qui, malgré la mablette, peine grandement à s'imposer auprès du public. Pourtant, la console ne manque pas de titres de qualité, et tester la mablette revient le plus souvent à l'adopter, mais un manque de visibilité, d'exclus fortes, et un retard technique qui se creuse avec l'arrivée des nouvelles générations ont fait beaucoup de tort à la console, en plus de l'attitude inflexible de Nintendo qui ne revoit pour ainsi dire jamais ses prix à la baisse, consoles comme jeux. Aussi, ce pompier pyromane a décidé, en plus d'un Zelda annoncé récemment, de lancer sur sa machine un nouveau Mario. Enfin, nouveau, façon de parler.

super-mario-3d-world-logo

Car un Mario, finalement, ce sont  des recettes plus ou moins connues. Les déclinaisons en sont nombreuses, comme les Paper Mario, les RPG, le foot, le tennis, le kart et autres, mais le jeu de base, celui qui a maintenant 30 ans, a des habitudes tenaces : champignons, fleurs, tuyaux, plantes, goombas, Bowser, passages secrets, etc. Bien sûr sont ensuite venus se greffer Yoshi, les costumes, etc, mais la recette est connue, pourtant elle marche encore, Mario étant en général un gage de qualité totale pour les fans, en plus d’être une icône mondialement célèbre même chez ceux qui ne jouent pas.

Evacuons tout de suite le point noir de ce nouvel opus : la 3D. Elle est belle, bien maîtrisée, mais en termes de jeu elle créé aussi certaines imprécisions pour les sauts ou pour bondir sur les monstres auxquelles il convient de s’adapter, mais le problème est récurrent dans tous ces jeux de plate-formes en 3D, Mario étant finalement et de loin celui qui en pâtit le moins. Le problème s’amplifie à plusieurs, mais là encore, rien de spécifique à Mario, et rien que l’on puisse réellement reprocher à Nintendo…

La recette, quant à elle, ne change donc toujours pas, mais on part sur la recette de Mario 2, avec quatre personnages jouables : Mario, Luigi, Toad et la Princesse Peach, tous ayant les mêmes caractéristiques, comme un saut plus long, plus haut, ou autre.

Soyons honnête, le jeu ne part pas sur de très bonnes bases : on a l’impression de revoir encore et toujours le même Mario, celui de la Nintendo 64, celui de la 3DS, etc. Dommage. Et pourtant, petit à petit, le jeu manifeste son envie totale d’innover tout en étant un best of de ce qui a plus aux fans : que l’on soit poursuivi par une roquette comme dans certains niveaux de légende, que l’on saute dans un niveau dont on ne contrôle pas le scrolling, que l’on doive résoudre des énigmes et autres casse-tête, le melting pot proposé est agréable et convaincant.

super-mario-3d-world-wii-u-wiiu-1384868872-195

Et à côté de ces éléments connus mais que l’on retrouve tout de même inévitablement avec plaisir, quand bien même ils ne renouvellent pas le plaisir, on en découvre de nouveaux beaucoup plus inspirés : duels contre des monstres, exploration d’un monde fermé avec un personnage qui ne peut pas sauter, maisons mystères pour récupérer des étoiles en un temps record façon mini-jeu, etc, il y a plusieurs innovations convaincantes.

Pour les niveaux en eux-mêmes, en dehors d’un level design comme toujours absolument impeccable, on a aussi des objectifs secondaires, comme la collecte d’étoiles et de tampons, les premiers nommés étant les seuls utiles puisqu’il en faut un certain nombre pour progresser. Les bourrins peuvent aller se rhabiller.

super-mario-3d-world-opening-on-wii-u-this-december-1099111

Quant aux costumes, les nouveaux venus sont nombreux, au premier rang desquels la clochette qui vous transforme en matou aux griffes aiguisées et qui grimpe au mur comme personne. Vous pourrez aussi faire du patin à glace, vous déguiser en tortue et même… vous dédoubler, ce qui vous permet de diriger deux personnages simultanément ! Les lister serait fastidieux, mais comptez bien que les transformations sont très, mais alors très nombreuses.

Des concepts innovants, du gameplay enrichi, n’en jetez plus ! Et pourtant, Nintendo n’a pas pu s’empêcher de céder à son obsession du moment : le jeu est d’une facilité effrayante. A coups de bonus, votre personnage aura bientôt des dizaines de vie, des boni en pagaille, et trois étoiles plus un tampon à chaque niveau… Du coup, le jeu se parcourt à la vitesse de l’éclair et même si une sorte de New Game + relance un peu la machine, on en ressort un peu frustré : Mario n’a jamais brillé par sa difficulté, mais on a tout de même connu beaucoup mieux de la part du plombier moustachu… Les joueurs aguerris doivent se le tenir pour dit : ils vont massacrer le jeu, en tous cas pour le premier run. En revanche, pour ceux qui veulent jouer en famille, y compris avec des petits, le gamepad est vraiment l’outil idéal, lui permettant de jouer facilement sans handicaper la partie ni être frustré.

super-mario-3d-world-2

 

 

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Cependant, soyons honnête : ce Mario n'est pas parfait. Une caméra hésitante, beaucoup trop facile. Mais il est et reste génial, et surtout, pour une fois, Mario innove. Certes il y a un peu de neuf avec du vieux, mais impossible, pour un vieux briscard comme pour un néophyte, de ne pas s'enthousiasmer pour ce nouvel opus. De quoi donner de la bonne galette de roi à votre Wii U pour les fêtes !
ON A AIMÉ !
- Enfin des nouveautés
- Un best-of bien pensé
- Très divertissant
- Le second run
ON A MOINS AIMÉ...
- La caméra !
- Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop facile. Au début.
Super Mario 3D Wolrds
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : plates-formes
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 29/11/2013

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...