MaXoE > GAMES > Dossiers > Oldies > Paris Manga 2024 : Un week-end inoubliable pour les fans de Pop Culture !


Paris Manga 2024 : Un week-end inoubliable pour les fans de Pop Culture !

Le week-end du 5 au 6 octobre s’est tenue la 36e édition du désormais célèbre salon Paris Manga et Sci-Fi by TGS. Ayant eu la chance d’y assister et de vous faire partager ce moment en direct sur notre compte X @MaXoE, je vous livre désormais mes impressions détaillées sur cet événement, ses invités, ses stands et ses animations.

Animations et Conférence d’Andy Serkis

Notre visite a commencé par un petit tour des stands d’animation pour voir ce qui était proposé : concours de dessin sur le thème de Dragon Ball, laser games, tournois sur différents jeux de combat (Smash Bros, Naruto Storm Connection…), démonstrations d’arts martiaux, concerts de Taiko et bien plus encore.

Conférence sur le Cinéma par Andy SERKIS

Ensuite, nous avons assisté à la première conférence de la journée avec comme invité l’acteur et réalisateur Andy Serkis, pionnier dans le domaine de la motion capture. Après une présentation, il a répondu à une série de questions du public, traduites en direct. La majorité des questions portaient sur ses performances d’acteur utilisant la motion capture et sur son rôle de réalisateur. En effet, si Andy Serkis est connu pour des rôles comme Alfred dans The Batman ou Ulysses Klaue dans le MCU, il est surtout célèbre pour son interprétation de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, Snoke dans Star Wars 7 et 8, ou encore César dans La Planète des Singes.

En tant que pionnier de la motion capture, il a même fondé sa propre société dans ce domaine, avec le producteur Jonathan Cavendish. Baptisée The Imaginarium et fondée en 2011, la société a déjà produit plusieurs longs métrages ainsi que des séries comme Mowgli, Breathe ou encore Fungus the Bogeyman.

Conférence sur le Doublage avec les Voix des Avengers

Plus tard dans le week-end, nous avons eu droit à une autre conférence, cette fois sur le thème du doublage avec une partie du casting des voix françaises des Avengers : Bernard Gabay (voix de Robert Downey Jr), Alexandre Gillet (voix de Chris Evans) et Damien Witecka (voix de Tobey Maguire). Comme lors de la première conférence, une séance de questions-réponses a été organisée autour de la thématique du doublage puis nous avons eu le droit à des demonstrations de leur métier sur des bandes rythmo de nos films préférés.

Conférence sur le doublage, avec le Cast Avengers

Les comédiens ont notamment expliqué que leur métier est désormais plus reconnu. Contrairement aux acteurs à l’écran, les comédiens de doublage prêtent leur voix et doivent exprimer au maximum les émotions du personnage, mais ils ne sont pas reconnus dans la rue comme le sont les acteurs. Ce phénomène commence cependant à changer, en partie grâce à l’explosion du manga. Au Japon, les doubleurs appelés seiyuu, sont de véritables stars au point que certains d’entre eux sont presque vénérés. Bien que la France soit encore loin de ce niveau de renommée, la popularité croissante du manga et des séries animées a permis de mettre en lumière le travail extraordinaire des comédiens de doublage dans tous les médias (jeux vidéo, mangas, films, séries, etc.). Beaucoup de fans se souviennent plus facilement d’une voix que d’un visage, et comme le dirait Platon : « La voix n’est-elle pas le reflet de l’âme ? »

Les Stands du Salon : Cosplay, Décorations et Mangas

Après ces deux passionnantes conférences, place à la visite des stands (en essayant de ne pas se ruiner, n’est-ce pas Tadam lors du festival Yggdrasil – spoiler : mission partiellement échouée).

Côté boutiques, vous serez comblés ! Pour ceux à la recherche du cosplay idéal : perruques, haoris, katanas et autres accessoires sont disponibles en grande quantité. Il y avait même des stands de tatouages éphémères pour ressembler à vos personnages préférés.

 

Si vous êtes plutôt à la recherche de décoration, cette magnifique lampe devrait vous plaire, tout comme les nombreuses boutiques de posters.

 

 

Vous cherchez une figurine ? Que vous soyez plus Funko Pop ou résines, il y en avait pour tous les goûts !

Envie de compléter votre bibliothèque ? Ne vous inquiétez pas, les maisons d’édition Kana et Meian étaient présentes avec leurs collections. Sur le stand de Kana, vous pouviez rencontrer CAB et PACHA, deux auteurs français venus dédicacer leurs dernières œuvres : Oneira (Cab) et La boutique d’artefacts (Pacha), sur lesquelles j’ai d’ailleurs craqué (mon porte-monnaie semble déjà plus léger).

En parlant de posters, mon coup de cœur personnel va à la boutique Makehousan, qui propose plusieurs styles d’affiches : certaines s’inspirant de dessins au style japonais traditionnel, et d’autres mélangeant des affiches de films avec vos mangas favoris. Incapable de me décider, j’ai pris un peu de tout (vous sentez ce craquage du porte-monnaie ?).

Stand Makehousan

Animations Diverses et Stands Thématiques

Côté animations, il y avait également de quoi contenter tout le monde, à commencer par les innombrables bornes d’arcade et stands de rétro gaming. Si vous avez confiance en vos compétences, vous pouviez même entrer dans l’arène et montrer votre savoir-faire devant tout le monde.

Pour ceux en quête d’art et de culture, le concert de Taiko et les stands d’arts martiaux étaient parfaits.

Les fans de musique n’étaient pas en reste avec des performances d’openings d’anime, de K-pop, et même un stand Just Dance géant pour se déhancher.

Quant aux amateurs de belles mécaniques, ils ont sans doute été agréablement surpris. Un stand entier présentait des voitures emblématiques issues de différents univers : de Barbie à Transformers, en passant par Fast and Furious et même Batman.

Enfin, pour les fans hardcore n’ayant pas encore eu leur dose, plusieurs rétrospectives d’univers emblématiques étaient présentes, chacune avec leur stand dédié : Harry Potter, Zelda, Star Wars ou encore Fallout.

Ce fut un week-end riche en découvertes et divertissements (et en achats, Tadam je ne te jugerais plus sur tes craquages, promis !), un salon incontournable pour les passionnés de manga, d’animation et de pop culture, le tout encadré à la perfection par les différents intervenants. Et c’est bien-sûr sans compter tous les bénévoles qui viennent filer un coup de main et qui comme chaque année permettent aux nombreux visiteurs de passer un bon moment. Donc un grand merci à eux pour leur travail !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...