MaXoE > GAMES > Dossiers > Oldies > Super Pocket NEOGEO Edition : un petit coup de rétro ?


Super Pocket NEOGEO Edition : un petit coup de rétro ?

Je vous propose un petit test d’une console rétro appelée Super Pocket. Il existe plusieurs versions liées à différents éditeurs, nous nous avons eu la version NEOGEO en main. Si vous avez la nostalgie des gros pixels, c’est par ici. 

Le physique de la bête 

L’objet est plutôt petit, il fait 12,5 cm de longueur, 8 cm de largeur et 2,5 cm d’épaisseur pour un écran IPS de 2,8 pouces soit 7,11 cm. C’est petit pour les plus âgés d’entre nous mais on s’en sort tout de même notamment grâce à la qualité mise en oeuvre ici. En effet, premier contact et premier plaisir, l’écran IPS, qui propose une résolution de 320 x 240 pixels est de très belle qualité. Les couleurs sont vives et la définition de l’écran par rapport à sa taille fait que l’effet pixel propre à cette époque est un peu atténué, ce qui est une bonne chose. Seul petit hic, pour les jeux verticaux, l’écran n’est pas très bien adapté, on y perd beaucoup de place ! 

Le plastique mat donne une belle impression de qualité que cela soit visuellement mais aussi au toucher. Au dos de l’objet, on trouve un bouton pour le volume du son, et quatre gâchettes, deux pour chaque côté. Je ne les ai pas utilisées dans mes parties mais, comme cela, je les trouve pas forcément très pratiques dans leur placement. On trouve aussi le slot permettant d’insérer une cartouche Evercade (site officiel). Vous ne connaissez pas ? En gros, c’est un éditeur qui produit des cartouches sous un certain format et regroupant des anciens jeux. Il y a ainsi des Indies mais aussi des collections liées à des grands éditeurs comme Atari, Taito ou encore Activision. En bref, c’est une jolie collection qui s’offre à vous. 

Devant, on retrouve un pad multi-directionnel plutôt agréable à manier, 4 boutons d’action et deux touches Select et Start. C’est classique et efficace. Vous pouvez aussi trouver une touche qui vous permet d’accéder aux options de la console. Ainsi vous pourrez utiliser le ratio d’origine pour l’affichage ou alors choisir le plein écran. Il y a aussi l’affichage pixel parfait pour éviter toute déformation. Il y a, enfin, la possibilité de rajouter un effet qui donne une impression d’écran CRT, pour tous les puristes du rétro !  

Sous la console, on trouve un port jack 3.5mm, le bouton on/off et un connecteur USB-C pour recharger la batterie qui annonce 4 heures d’autonomie, ce qui n’est pas extraordinaire mais probablement suffisant sur ce genre de console. Je regrette juste l’absence d’une sortie vidéo qui aurait permis de brancher la console sur une TV. Enfin, en façade, un petit haut-parleur fait le job pour restituer ces musiques adorablement vintage. 

Les Jeux

Je vous ai parlé du port cartouche mais la console embarque 14 jeux NEOGEO : Alpha Mission II, Blazing Star, Fatal Fury Special, King of the Monsters 2, Last Resort, Metal Slug X, Mutation Nation, Over Top, Samurai Shodown II, Sengoku 3, Shock Troopers: 2nd Squad, Soccer Brawl, The Last Blade et Top Hunter : Roddy & Cathy. 

Que dire sinon que le plaisir est intact. Evidemment je me suis concentré sur les grands classiques comme Metal Slug X par exemple. Cette action arcade procure un plaisir immédiat. Comme Fatal Fury Special avec ses combats techniques. SNK proposait des jeux d’action pur jus et c’est bien cela qui vous attend ici. Il y des choses moins connues comme Top Hunter Roddy & Cathy. J’ai beaucoup aimé ce titre. Shock Troopers: 2nd Squad est fun aussi. C’est un Run and Gun, un shoot’em up à pied quoi. En tout cas, j’y ai passé pas mal de temps. Je vous laisse découvrir le reste par vous-même. 

Un dernier détail, les jeux sont distribués sous licence officielle, ce qui est une bonne chose car certaines consoles rétro ne s’embarrassent pas de ce genre de détails. 

A l’heure du bilan, je ne peux que vous conseiller cette petite console. Elle propose 14 jeux qui vous procureront un sacré plaisir et vous pouvez utiliser les cartouches Evercade pour prolonger l’expérience. Les fans de l’époque NEOGEO seront aux anges et les plus jeunes d’entre nous pourront découvrir cette belle époque du jeu vidéo. Le prix public est de 60 euros même si, en ce moment, elle est plus difficile à trouver et donc parfois plus chère. C’est le signe du succès !

Testé sur un exemplaire fourni par l’éditeur


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...