MaXoE > GAMES > Dossiers > Oldies > Dune et les Jeux Vidéos : stratégie et aventure

Dune et les Jeux Vidéos : stratégie et aventure

Nous nous sommes penchés sur les adaptations de l’oeuvre d’Herbert en jeux vidéos. Bizarrement, il n’y en a pas eu tant que ça. 

Commençons par le tout premier jeu qui est sorti et qui s’appelle sobrement Dune (Aventure, stratégie – PC, Amiga, Mega-CD – Cryo Interactive). Il est sorti en 1992 et j’y ai joué à l’époque. Ce fut une claque. Il mêle habilement stratégie et gestion, en effet, en tant que Paul Atréides, vous devez exploiter l’épice tout en protégeant votre production des attaques Harkonnen. Il y a aussi des dialogues nombreux, dialogues nécessaire pour vous assurer la coopération des fremens. Vous devez composer aussi avec l’Empereur qui vous soutire sa dime. Concrètement, cela consiste à disposer des troupes aux bons endroits, de déployer plutôt des troupes armées ou des moissonneurs. Si vous voulez l’essayer, il est disponible gratuitement en ligne ici.

 

Passons à Dune II : La Bataille d’Arrakis (Stratégie temps réel – Dos, Amiga, Megadrive – Westwood Studios) sorti en 1993 chez nous. Ce jeu est une légende. Pourquoi ? Tout simplement car il a inspiré les jeux de stratégie temps réel modernes. Il est l’ancêtre de Warcraft, de Command & Conquer et d’autres du même tonneau. Ses mécaniques sont celles de la récolte, de la construction et de la conquête. C’est donc un jeu culte pour qui aime les STR.  Vous pouvez aussi y jouer en ligne

 

Restons dans ce domaine avec Dune 2000 (Stratégie temps réel – PC, Playstation – Westwood Studios – Intelligent Games) sorti en 1998. C’est ni plus ni moins qu’un remake de Dune 2. Graphiquement plus abouti, bien sûr, le titre n’a pas apporté grand chose en terme de gameplay six ans après la sortie de Dune 2.

 

Et Westwood ne s’arrête pas là, en 2001, ils sortent Empereur : La Bataille pour Dune (Stratégie temps réel – PC – Westwood Studios). C’est donc encore dans le même genre. Cette fois ce n’est pas un remake mais plutôt une suite mais les mécaniques ne sont plus aussi innovantes qu’avant. On peut noter qu’il y a une phase préalable de stratégie à l’échelle planétaire avant de passer au temps réel. 

 

Finissons avec  Frank Herbert’s Dune (Aventure, action – PC, Playstation 2 – WideScreen Games) sorti en 2001. Je n’y ai pas joué mais les critiques ont été plutôt sévères. On nous parle d’un titre au gameplay classique basé sur l’infiltration, sur des combats aux commandes pas évidentes à gérer. En bref, un opus à oublier. 

 

 

Il y a eu finalement peu de titres tirés de l’univers d’Herbert mais il y a de la qualité, notamment les deux premiers opus qui ont inspiré bien des jeux. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...