MaXoE > GAMES > Dossiers > Switch > Multi:Playcon : un rapport qualité/prix correct

Multi:Playcon : un rapport qualité/prix correct

Snakebyte propose un lot de deux manettes pour Switch. Attention, ce n’est pas vraiment de la concurrence pour les Joy-Con car les fonctionnalités ne sont pas totalement les mêmes. 

 

 

Dans la boîte on trouve les deux manettes et un câble USB-Micro USB. Il faut d’abord commencer, évidemment, par appairer les deux manettes à la console. Je dois avouer que de mon côté, cela a été un peu compliqué. J’ai du mal à dire pourquoi mais il semble que la mise à jour du firmware des manettes ait été indispensable dans mon cas. En tout cas, j’ai fini par les relier à ma Switch. Ces manettes sont faites pour servir indépendamment, elles ne peuvent pas êtres utilisées couplées comme on le fait avec les Joy-Con.

Parlons un peu du design. C’est plutôt réussi je dois dire. Les formes arrondies donne un joli style à l’ensemble. Et là où ils ont fait fort c’est que la manette a un visage : les boutons + et home forment les yeux, le bouton mode fait le nez et les quatre leds indiquant le numéro d’affectation de la manette forment un sourire. De là à dire que l’objet s’adresse surtout aux enfants, il n’y a qu’un pas. Je pense d’ailleurs que c’est le cas. Ces manettes sont bon marché, à 39,99 € la paire, ce qui en fait un choix pertinent pour tous les jeux multi que peut offrir la Switch. Ainsi ces manettes peuvent remplacer un joy-con quand il est utilisé à l’horizontale. Mais je n’ai pas fini la description de l’équipement. On retrouve les touches SL et SR mais il n’y pas, comme sur un joy-con, les touches R ou L et les touches ZR ou ZL. 

Manette en main, la bonne impression du design est légèrement atténuée par un côté un peu cheap. Le plastique est ainsi moins classieux que sur les Joy-Con classiques. Les boutons et les gâchettes font plutôt bonne impression de leur côté. Le stick répond aussi parfaitement en plein jeu. Seul reproche, il est moins souple que les sticks habituels, il est même un peu dur, il faut s’y faire. En tout cas, je l’ai essayé sur un shoot’em up, cela manque de précision. Pour les autres type de jeu, cela fait tout à fait l’affaire. Ce qui est à noter, c’est une jolie ergonomie qui rend les manettes très agréables à tenir, bien plus que les Joy-Con. 

Côté vibrations, les manettes font le job comme on dit mais nous les avons comparées aux joy-con officiels et clairement les sensations ne sont pas au niveau des vibrations HD made in Nintendo. Un autre petit souci : quand vous utilisez un Joy-Con à l’horizontale, vous avez en plus les boutons ZR (ou ZL) et R (ou L) qui ne sont pas présents ici. Cela peut poser souci dans certains jeux. Autre manque, il n’y a pas de gyroscope malheureusement et pas de NFC non plus. Ce dernier manque étant moins problématique à mon goût.

La batterie (non remplaçable) tient environ 10h, ce qui est moins qu’un Joy Con mais bon c’est correct. Et ce qui n’est pas négligeable, c’est cette garantie de 5 ans. Pas mal ça. Et pour finir, sur les coloris, vous avez le choix entre blanc/orange et noir/gris.

Le bilan est globalement positif. A 40 euros les deux manettes, c’est une jolie alternative aux Joy-Con même si cela manque de fonctionnalités : les gâchettes ZR/ZL et R/L, les vibrations HD, les gyroscopes. Je les destinerai plutôt à un public jeune pour les jeux à plusieurs, elles sont solides et bien mieux adaptées à leurs mains que les joy-con. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...