Lors du Festival International de la BD qui s’est tenu fin janvier 2025, plusieurs mangakas étaient invités et avaient droit à leur propre exposition, comme Makoto Yukimura, l’auteur de Vinland Saga (lire notre Dossier sur cette exposition), ou encore Gou Tanabe, connu pour ses adaptations des nouvelles de H.P. Lovecraft en manga. C’était également le cas de Kamome Shirahama, l’autrice de L’Atelier des Sorciers.
Après la présentation de l’expo sur Vinland Saga, nous avons pu découvrir celle sur le manga L’Atelier des Sorciers, dont une réédition du manga est en cours chez Pika (retrouvez notre avis dans nos dernières Sorties Mangas) et un magnifique stand lui était dédié à l’espace manga.
N’ayant pas encore con de Lundi Manga sur l’œuvre, voici un petit résumé sans spoiler :
Dans un monde où la magie est un art réservé à une élite, Coco, une jeune fille passionnée de sortilèges, vit sans pouvoirs… jusqu’au jour où elle découvre par hasard le secret des sorciers. En voulant expérimenter la magie interdite, elle provoque une catastrophe qui bouleverse son destin.
Recueillie par Kieffrey, un sorcier bienveillant, elle intègre un mystérieux atelier où elle apprendra que la magie ne dépend pas d’un don inné, mais d’un savoir dessiné où chaque trait peut donner naissance à des sorts merveilleux comme à des catastrophes.
Bienvenue au pays de La magie
Nous arrivons dans une ruelle qui nous ferait presque penser au « Chemin de Traverse » dans Harry Potter. On nous fait signe d’entrer dans un bâtiment, puis nous montons un escalier en spirale, comme si nous gravissions une tour sans fin. Nous pénétrons enfin dans une salle… Serions-nous arrivés dans un véritable atelier de sorcier ?
Si vous êtes fan de l’œuvre de Shirahama-sensei, alors vos yeux se seraient sûrement écarquillés en découvrant cette pièce recouverte des planches de l’autrice.
Entre vitraux, illustrations, jeux de lumière et petits accessoires dignes des plus grands sorciers, une chose est certaine : la magie opère bel et bien ici !
La pièce oÙ la magie opère !
Nous poursuivons notre visite… Cette fois, le calme règne. Nous levons les yeux et sommes ensorcelés par les dizaines de planches de Kamome Shirahama accrochées au mur ! Certaines en couleur, d’autres en grand format, remplissant la pièce de ses dessins sublimes et de son style si unique, celui qui donne à L’Atelier des Sorciers toute sa magie et sa vivacité.
Si cette exposition est plus petite et possède moins de mise en scène que celle de Vinland Saga, elle rend tout de même un bel hommage à l’œuvre de Shirahama-sensei. On y retrouve de nombreuses planches emblématiques ainsi que quelques éléments de décor qui nous émerveillent.
Je ne vous l’ai pas précisé mais je je compte sur vous pour aller lire l’Atelier des Sorciers ! Un anime est d’ailleurs attendu pour 2025 sans plus de précision, je vous laisse donc découvrir la bande annonce ci-dessous :