MaXoE > KISSA > Dossiers > Anime > Lundi Manga : Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa (Kurokawa)

Lundi Manga : Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa (Kurokawa)

Bonjour à tous, c’est l’heure de votre chronique préférée : Lundi Manga ! Aujourd’hui nous allons parler alchimie, voyage et émotions, vous l’aurez compris, je vais vous présenter Fullmetal Alchemist !

Fullmetal Alchemist

'

Fullmetal Alchemist est un manga d’Hiromu Arakawa, publié dans le magazine mensuel Shonen Gangan entre 2001 et 2010. Il dénombre un total de 27 tomes et possède 2 adaptations animées, chacune est composée de 51 et 64 épisodes.

 

De quoi que ça parle ?

L’histoire suit deux frères, Edward et Alphonse Elric qui vivent dans le pays d’Amestris. Ils ont perdu leur mère et ont tenté de la ramener à la vie en utilisant la magie de l’alchimie. Cependant, l’expérience tourne mal et Edward perd une jambe tandis qu’Alphonse perd tout son corps. Pour sauver son frère, Edward sacrifie également son bras droit pour attacher l’âme d’Alphonse à une armure. Déterminés à retrouver leur corps d’origine, les frères Elric se lancent dans une quête pour trouver la Pierre Philosophale, un objet légendaire qui amplifie les pouvoirs de l’alchimie. Leur voyage les conduit à découvrir des complots sombres, des mystères sur l’alchimie et à affronter des ennemis puissants.

Pourquoi c’est bien ?

On suit l’histoire tragique de deux frères et dès les premiers instants, on s’attache aux personnages, l’œuvre est pleine d’émotions qu’elle arrive à partager avec brio et on a autant envie qu’eux qu’ils retrouvent leur corps. Tout au long de l’œuvre, on fait la rencontre de plusieurs personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Malgré une histoire avec un contexte de guerre et un thème assez sombre, on alterne avec plein de moments de légèreté et d’humour qui sont tous bien trouvés sans être forcés pour autant. On voyage et grandit en même temps qu’Ed et Al, ce qui nous entraîne encore plus dans l’œuvre. À côté de ça, l’antagoniste principal est charismatique et intéressant, on cherche à comprendre ses motivations et on en vient à s’attacher à certains méchants même s’ils sont là pour tuer nos héros.

Fullmetal Alchemist c’est une œuvre spéciale qui oscille entre seinen et shonen, elle vous arrachera des larmes et vous fera vous exclamer de joie par moment. Son intrigue en plus d’être parfaitement maîtrisée de A à Z vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement final !

Pour ce qui est de son format animé, vous allez avoir le choix, il possède 2 adaptations, la première sortie en 2003 avec 51 épisodes qui adapte une histoire alternative à partir d’un certain point et se conclut avec un film. Et l’autre adaptation nommée Fullmetal Alchemist Brotherhood sortie en 2009 avec 64 épisodes et qui adapte le manga original. Les deux versions ont leur charme, la première étant plus sombre mais avec plus d’incohérences, quant à la seconde elle frôle la perfection (notez mon objectivité sur 20).

Pour terminer, avec FMA vous en aurez pour votre argent. Avec deux versions assez différentes, la première plus sombre, plus triste mais perfectible, quant à la deuxième, plus aboutie avec des personnages plus développés. Mais je vous conseillerais de vous faire votre propre avis et de regarder les deux versions, car elles sont toutes les deux grandioses !

C’est tout pour aujourd’hui, je vous dis à la semaine prochaine et un petit conseil pour le prochain numéro, apportez vos mouchoirs, vous allez en avoir besoin !

Auteur : Hiromu Arakawa – Editeur : Kurokawa – Studio d’animation : Bones – Plateforme de streaming : Netflix


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...