MaXoE > KISSA > Dossiers > Anime > Lundi Manga : Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi (Kana)


Lundi Manga : Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi (Kana)

Salut à tous, c’est l’heure de votre petit Lundi Manga ! Enfin, je dis « petit » mais aujourd’hui on va s’attaquer à une œuvre de légende. Les indices que je vous avais donnés vous ont-ils permis de trouver de quelle œuvre il s’agissait ? Un pilier parmi les shônen, je parle bien sûr de Hunter x Hunter !


Hunter x Hunter

Auteur : Yoshihiro Togashi

Dessinateur : Yoshihiro Togashi

Genre : Action – Aventure – Fantastique – Nekketsu

Éditeur (France) : Kana

Nombres de Tomes : 38

Série animée : une première datant de 1999 composée de 62 épisodes et 30 OAV, puis une seconde datant de 2011 composée de 148 épisodes.

Studio d’animation : Madhouse

Plateforme de streaming : Netflix, ADN, Prime Vidéo

Appréciation :'


Présentation éditeur

Gon Freecss est un jeune garçon de 12 ans qui rêve de devenir « Hunter ». Les « Hunter » sont des aventuriers d’élite dans des domaines aussi différents que la cuisine, l’archéologie, la justice… Ils peuvent aussi être chasseurs de primes ou bien consultants. Gon va se présenter à l’examen afin de retrouver son père qu’il ne connaît pas, l’un des plus grands « Hunter » de son temps. Trois autres aspirants « Hunter » vont se rapprocher de Gon, afin de former une équipe solide et soudée. Kurapika, qui participe à l’examen Hunter pour devenir un Hunter de la Blacklist et dont le seul objectif est de venger son clan, le clan Kuruta, assassiné par la Brigade fantôme et tenter de récupérer les yeux de son clan, les pupilles écarlates ; Leorio, dont le but avoué est d’acquérir de l’argent pour financer ses études de médecine ; Kirua, qui a le même âge que Gon, est le fils d’une famille d’assassins d’élite, la famille Zoldik. Il ne souhaite pas poursuivre la voie de sa famille et participe à cet examen par simple amour du défi. Une fois leur but commun atteint, chacun de nos protagonistes cherchera à atteindre ses propres objectifs, mais la route pour y parvenir ne sera pas de tout repos.

Pourquoi c’est bien ?

Si vous cherchez de l’aventure, de l’action, des combats épiques ou encore de l’humour, alors je vous conseille fortement de regarder Hunter x Hunter ! Nos protagonistes, représentés par Gon, Kirua, Leorio et Kurapika, ont chacun leur personnalité et leur histoire. Si nous allons principalement suivre les aventures des deux premiers, Kurapika aura droit à son propre arc narratif, et lui et Leorio vont chacun suivre leur propre aventure pendant que nous suivrons celle de Gon et Kirua, ce qui rajoute de la vie au récit. Pour ce qui est des aventures justement, si le début de l’histoire s’avère assez enfantin et surtout centré autour de l’humour, plus l’histoire avancera, plus l’on abordera des thèmes matures et sombres. Je pense surtout à un certain arc que les fans reconnaîtront, mais dont je ne parlerai pas pour que vous puissiez le découvrir sans aucun spoil (pour les autres, rendez-vous dans « Notre Critique »).

Parlons de la version animé, il en existe 2 sortes, la première, sortie en 1999 composée de 62 épisodes et dont une partie de l’histoire est sortie en OAV (épisode bonus). La seconde version, la plus récente, sorti en 2011 et que je vous conseillerai car plus complète et mieux animé, avec un opening épique qui vous accompagnera pendant les 148 épisodes qui vous attendent.

Notre critique (Spoiler Alert)

Hunter x Hunter fait partie de mes œuvres favorites (en même temps, j’en ai beaucoup). La complicité de Gon et Kirua, qui évolue au fil de l’œuvre en une sorte de relation fraternelle, connaît un développement magistral. Quant à l’aventure, comme dit plus haut, après un examen Hunter qui nous sert d’introduction, on passe à un arc consacré à présenter l’histoire de Kirua et de sa famille. S’ensuit un traditionnel arc tournoi pour nous présenter le système de pouvoir de cette œuvre, le « nen », et je peux vous dire que si ce système est très intéressant et innovant, il est d’une complexité assez élevée (de mon point de vue en tout cas). Plusieurs autres arcs assez bons défilent pour finalement arriver sur celui des fourmis chimères, et là, on tient un arc vraiment incroyable ! Je pense que la plupart des fans de Hunter x Hunter diront également que cet arc nous fait passer d’un bon manga à un manga vraiment à part, et surtout à des antagonistes d’un tout autre calibre comparé aux débuts de l’histoire, avec de vrais enjeux, des morts, des combats sensationnels et un final aussi épique qu’émouvant !

Conclusion

Hunter x Hunter fait partie des classiques que je vous conseillerais fortement de regarder. Si je devais citer un seul défaut c’est que, malheureusement, il n’est pas fini. En effet, son auteur Yoshihiro Togashi a une santé assez fragile et met souvent son œuvre en pause, parfois pour quelques mois voire quelques années. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous n’avons toujours pas de conclusion. Pire encore, nous sommes entrés dans un arc crucial, mais qui n’avance qu’à petite dose, ce qui est assez frustrant pour les fans. On espère sincèrement que Togashi arrivera à finir son œuvre tout en ménageant sa santé. Heureusement, la fin de l’anime complétant la trame narrative principale de l’œuvre, on peut donc se dire que celle-ci est finie sans pour autant avoir trop de questions en suspens.

 

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...