Salut à tous, c’est l’heure de votre Lundi Manga hebdomadaire, aujourd’hui je vais vous présenter une œuvre pas très connue il me semble, je parle de L’attaque des titans ou je devrais plutôt dire Shingeki no Kyojin !
Shingeki No kyojin (L’attaque des titans)
Auteur : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Action – Thriller – Mystère – Dark Fantasy – Tragédie
Éditeur (France) : Pika
Nombres de Tomes : 34
Série animé : 4 Saisons (89 épisodes au total)
Studio d’animation : Wit Studio puis Mappa
Plateforme de streaming : Crunchyroll – Netflix
Appréciation :
Présentation éditeur
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…
Pourquoi c’est bien ?
Comment réussir à vous motiver à regarder SNK… Vous aimez le suspense ? Les enquêtes ? Les complots ? Les histoires de vengeance ? Vous avez le cœur solide (car oui, nous avons là un peu le Game of Thrones des animes) ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Si vous cherchez une série à bingewatcher, c’est bien celle-ci qu’il vous faut. Chaque épisode se termine par une révélation ou un cliffhanger, vous aurez du mal à décrocher et je dirais même que vous ne penserez plus qu’à découvrir la suite de l’histoire ! C’est un peu cela qu’on ressent quand on découvre SNK, cette sensation que plus rien ne compte à part regarder les prochains épisodes, et ce, jusqu’à la fin.
Si en plus de l’histoire, vous cherchez aussi une ambiance sonore digne de ce nom, là aussi vous allez être comblés. Je ne parlerai que très peu des openings, tant ils sont devenus célèbres dans le monde des fans d’anime : sasageyo, sasageyo, shinzou wo sasageyo… hum…hum… où en étais-je déjà ? Ah oui, les musiques ! Composées par le célèbre Hiroyuki Sawano que je ne vous présente plus, les OST vont vous scotcher sur place ! Car oui, si les scènes d’action, d’émotion, et de rebondissements arrivent à faire mouche à chaque fois, c’est bien parce qu’en plus du visuel, chaque émotion est transmise à travers une musique.
Critique de Lhesurvivor (Spoiler Alert)
Si vous regardez comme moi des animes depuis avant les années 2010, alors vous êtes sûrement entré dans l’ère SNK. Le manga ayant été un succès, une adaptation animée a vu le jour, et quelle adaptation ! Des character designs et des visuels bonifiés, car oui, si l’histoire du manga de Isayama Sensei est une réussite totale, ses dessins, en revanche, ne sont pas son point fort (même s’il s’est grandement amélioré au fur et à mesure des années). La saison 1 a donc été un carton monumental, si bien qu’on parlait presque de l’anime de la décennie ! Après une pause de 4 ans, Wit Studio revient avec une saison 2 toujours au top et avec en plus un arc narratif qui nous submerge de révélations ! Autant dire que l’attente en valait la peine. En plus des révélations, nous avons droit à une animation toujours magnifique et surtout à cet opening iconique qui a marqué les esprits ! Cette fois, c’est seulement avec un an d’attente que nous voyons arriver la saison 3, qui adapte l’arc tant attendu de la reprise du district de Shiganshina et surtout qui envoie nos héros inspecter la fameuse cave du père d’Eren, dont on attend de nombreuses révélations depuis la saison 1. Avec un final épique et de nombreuses nouvelles questions, autant dire que la saison 4 était attendue au tournant.
Malheureusement, changement de studio oblige, les nouveaux chara designs et l’animation de la bande-annonce du studio Mappa, pourtant connu pour sa qualité, ne font pas l’unanimité (sûrement dû à un planning complet et à un délai de production assez court de moins d’un an). Mais une fois sortie, la plupart des fans sont rassurés, visuellement c’est très beau, et le changement de chara design permet, selon moi, d’accentuer l’effet « Timeskip » et d’insister sur l’évolution tant physique que mentale de nos protagonistes. En revanche, gros problème niveau marketing et découpage de la saison. En effet, l’argument marketing de cette saison tenait principalement sur le fait que c’était la saison finale alors qu’il reste encore une bonne partie de l’œuvre à adapter. Mais alors, comment faire ? Eh bien, les marketeux de chez Mappa ont trouvé la solution : faire une saison 4 en 2 parties et avec une partie 2 coupée en sous-parties A et B et voilà le travail ! Ah, finalement ce n’est toujours pas suffisant ? Bon, bah tant pis, on va ajouter 2 films pour conclure tout ça et basta !
Un des problèmes majeurs de la japanimation, c’est bien le calendrier des sorties à tenir et les actionnaires qui vont obliger les animateurs à travailler 2 fois plus avec moins de temps et sans que les salaires ne suivent (mais nous en reparlerons un jour). Cette saison finale à rallonge a donc été comme une retombée du soufflé, rajoutez en plus la fin qui fait débat auprès de la communauté car oui, comme beaucoup de mangas, la fin n’a pas plu à tout le monde et beaucoup ont donc choisi de boycotter l’œuvre en elle-même malgré un quasi sans-faute… Chez MaXoE, si la fin n’est pas à la hauteur de l’ensemble de l’œuvre, nous l’avons quand même trouvée bonne et cohérente dans sa globalité. Mais surtout, nous tenons à respecter les choix de l’auteur et son œuvre, peu importe notre avis sur la question, car c’est ce qui pour nous est le plus important ici.
Conclusion
Si vous avez la chance de ne pas encore connaître SNK, vous allez pouvoir découvrir un seinen qui vous laissera sans voix. Et mieux encore, vous n’aurez pas besoin d’attendre près de 10 ans pour avoir la conclusion de l’histoire et pourrez bingewatcher tout ça en une petite semaine (pensez quand même à vous hydrater et à faire quelques pauses). Je vous dis donc bon visionnage et à la semaine prochaine. Nous nous attaquerons cette fois aussi à une œuvre qui va me faire couler beaucoup d’encre, mais pour changer retournons du côté des shônen. Avec autant de teasing, je ne peux pas partir sans vous donner un petit indice, alors les voici : Canne à pêche et Skateboard.
Et je vous dis à la semaine prochaine !