Bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve pour un nouvel épisode de votre chronique favorite, Lundi Manga ! Aujourd’hui nous allons parler de super-héros, avec une inspiration comics et un style shônen. Bref, c’est parti pour My Hero Academia !
My hero academia
Publié dans le Weekly Shonen Jump Magazine de juillet 2014 à août 2024, My Hero Academia est un manga écrit et dessiné par Kōhei Horikoshi. Il compte actuellement 40 tomes et dispose d’une adaptation en anime composée de 7 saisons, dont la septième est actuellement en diffusion. À cela s’ajoutent trois films et un quatrième est actuellement au cinéma au Japon.
De quoi ça parle ?
Dans un monde où environ 80 % de la population possède des super-pouvoirs appelés « Alters », l’histoire suit Izuku Midoriya, un jeune garçon né sans pouvoir dans un monde où les super-héros sont vénérés. Malgré ce handicap, Izuku rêve de devenir un grand héros comme son idole, All Might, le plus puissant des héros. Un jour, Izuku a une rencontre chanceuse avec All Might qui reconnaît son courage et sa détermination. All Might décide de transmettre à Izuku son pouvoir unique, le « One For All ». Avec ce nouveau pouvoir, Izuku s’inscrit à l’Académie U.A., une école prestigieuse qui forme la prochaine génération de héros.
Le manga a pour genres : Action – Comédie – Fantastique
Pourquoi c’est bien ?
Tout d’abord, My Hero Academia (MHA) est sorti après la fin de Bleach et pendant l’arc final de Naruto. Il représente donc un des nouveaux potentiels piliers du Shonen Jump et doit être à la hauteur de ses prédécesseurs. Malgré une telle pression, MHA parvient à se faire une place dans le monde du manga grâce à sa qualité d’écriture et aux émotions qu’il procure au lecteur.
Izuku Midoriya, le personnage principal, est un « sans alter » qui rêve de devenir un héros dans un monde où 80 % de la population possède des pouvoirs. Il se retrouve donc désavantagé et est même la cible de moqueries de la part de ses camarades. On s’attache donc facilement à lui en raison de la compassion qu’il suscite. Malgré son absence de pouvoir, il fait preuve de plus de courage que bien des héros, comme le remarque d’ailleurs All Might, l’actuel Héros numéro 1.
En plus d’Izuku, tous ses camarades sont développés avec leur propre histoire et leurs idéaux, à l’image de Shoto, Uraraka ou même Bakugo, chaque histoire des personnages possède une qualité d’écriture incroyable et une des évolutions les plus importantes à travers l’œuvre. Mais si MHA maîtrise ses protagonistes, ils brillent encore plus face à leurs antagonistes. Ils sont charismatiques, bien écrits et amenés. On comprend leurs motivations et ils ne sont pas là juste pour servir de punching-ball à nos héros. Au contraire, ils aident les héros à se construire et les amènent même à se questionner sur ce qui différencie un super-héros d’un super-vilain.
Vous aurez droit à des combats grandioses et des animations de qualité, le tout relevé par des OST magnifiques et des mises en scène dignes des comics et autres films de super-héros. MHA se révèle être la parfaite relève du shônen avec des inspirations venant de Naruto et d’autres mangas, mais sans donner l’impression d’un copier-coller. On y retrouve des passages très comiques ainsi que d’autres plus sérieux qui traitent des différences, de la vengeance et de la violence familiale. Le manga comme l’anime sont tous deux de très bonne qualité.
Pour ce qui est de sa durée, l’époque des 1000 épisodes en 15 saisons est loin derrière nous. En effet, il est constitué d’environ 480 chapitres répartis actuellement en 6 saisons, chacune composée de 12 à 25 épisodes, ainsi que 3 films actuellement (le 4e venant de sortir au cinéma au Japon).
Si vous aimez les univers de super-héros et que vous avez apprécié des shônen tels que Naruto ou Demon Slayer, je vous conseille fortement de regarder ou lire My Hero Academia !
PS : Vendredi dernier a sonné la fin du manga My Hero Academia. Merci à Horikoshi-sensei pour son travail pendant ces 10 années ! En tant que grand fan de mangas, j’ai suivi l’aventure de nos héros depuis leurs débuts. Une page se tourne et une autre s’ouvre avec de nouveaux shônen qui arrivent et vous pourrez compter sur moi pour vous les présenter !
Auteur/dessinateur : Kōhei Horikoshi – Ki-oon – Plateforme de streaming : Crunchyroll