MaXoE > KISSA > Dossiers > Manga > Lundi Manga : Les Carnets de Léonard de Vinci (Soleil Manga)


Lundi Manga : Les Carnets de Léonard de Vinci (Soleil Manga)

Cette semaine, je prend le relais de Lhesurvivor pour une chronique sur un manga nous contant la vie de Léonard de Vinci. 

Les Carnets de Léonard de Vinci

4

Première fois que nous chroniquons un manga de la collection Les Grands Classiques chez Soleil. Celle-ci permet de revenir sur de grandes figures de l’histoire au travers de la BD et donc des mangas. A noter, pour les puristes, c’est bien du manga mais on nous propose une lecture classique, dans le sens européen. Nous voilà donc à vivre l’histoire de Léonard de Vinci. Cela commence alors qu’il n’est qu’un jeune homme. Il est doué, très doué mais très pointilleux aussi ce qui lui vaut quelques désagréments : son travail, au sein de l’atelier de Verrocchio à Florence, son premier maître, prend du retard. Mais sa réputation attire l’attention du maître de la cité qui l’envoie en mission à Milan, dans le cadre d’échanges de bon voisinage. Il va y rester et fonder son propre atelier. Et ce n’est pas la dernière ville qu’il habitera tout au long de sa carrière !

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. N’en attendez pas forcément un recueil historique de premier ordre, non ici il s’agit de décrire humainement le parcours de l’artiste. On découvre sa relation avec ses deux principaux apprentis : Melzi et Salai. On y découvre sa passion du détail, sa manière de travailler et sa grande bienveillance. Et puis on a aussi le droit à quelques trucs et astuces sur l’art, j’ai beaucoup aimé. On vit donc son parcours à travers les villes et les pays jusqu’à la fin, auprès de François 1er. Voici donc un bel ouvrage, humain, drôle par moments et empli de passion pour les artistes et dans le style manga pour les amateurs. A lire sans se prendre la tête !

Scénario : collectif – Dessins : collectif – Soleil Manga  – 192 pages – octobre 2023 – prix 8,50 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...