Salut à tous on se retrouve pour un nouveau Lundi Manga, aujourd’hui je vous présente une pépite de chez nous dont je vous ai déjà présenté le premier tome : Oneira !
ONEIRA
Auteur : CAB
Dessinatrice : Federica DI MEO
Genre : Action – Fantasy – Horreur
Éditeur (France) : Kana
Nombre de Tomes : 4
Appréciation :
De quoi que ça parle ?
Imaginez un monde dans lequel vos cauchemars les plus terrifiants prennent vie, avec un seul objectif : vous tuer.
Pour éradiquer ces fléaux, l’Église a fondé l’ordre des Épéïères, des guerrières d’élite chargées de traquer ces créatures issues des ténèbres.
Nous suivons les pas de l’une des plus célèbres d’entre elles : Arane Heos surnommée la Croque-Mitaine. Accompagnée de son page Bastione, elle chasse sans relâche les cauchemars à travers le monde, au nom de l’Église.
Mais l’Ordo Sancti commence à se rapprocher dangereusement d’un secret concernant Arane : celui de sa fille adoptive, Vénus…
Pourquoi c’est bien ?
Pour construire l’univers d’Oneira, CAB s’est inspiré de certaines de ses œuvres préférées, telles que Berserk, The Witcher ou encore Claymore et cela se ressent dès les premières pages. Le monde d’Oneira est riche en détails, brutal, sombre et empreint d’atrocités. Les cauchemars, en plus d’être monstrueux, sont fascinants par leur conception et leur personnalité, à l’image de Salomon, l’un des principaux antagonistes de ce premier arc narratif.
Les personnages d’Arane, Bastione et Vénus sont profondément attachants, et la relation qui les lie nous est dévoilée par petites touches à travers des flash-backs, renforçant ainsi l’émotion et les enjeux au fil du récit.
Mais il faut aussi saluer le travail de Federica Di Meo. Si l’histoire de CAB fonctionne si bien, c’est aussi grâce à ses dessins puissants et expressifs. Les combats sont dynamiques et parfaitement rythmés, les cauchemars sont magnifiquement horrifiques, et le charadesign d’Arane ou de Bastione mélange à merveille le côté badass et chevaleresque des chasseurs de monstres.
Et que dire des couvertures proposées par Kana ? Elles sont tout simplement sublimes, avec des effets brillants qui apportent un vrai côté “waouh” à chaque tome !
Critique de Lhesurvivor (Spoiler Alert)
Avec les quatre premiers tomes, l’arc narratif de « L’Enfant Cauchemar » trouve sa conclusion. Cet arc pose les bases de l’univers d’Oneira, en explorant à la fois son fonctionnement, ses codes et les enjeux qui le traversent. Pour l’instant, l’œuvre soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses, à l’image du mystérieux Saladin, un Épéïère que l’on aperçoit brièvement mais qui marque durablement par son allure imposante et son attitude énigmatique. Il semble suivre sa propre enquête dans l’ombre, promettant des révélations futures.
Côté antagonistes, Chevreul et Salomon forment un duo redoutablement efficace. L’un est humain, l’autre un Phantasma, mais leur association fonctionne à merveille. Chevreul apporte la ruse, l’intellect et la manipulation, tandis que Salomon compense par une puissance brute impressionnante, tout en assumant pleinement son manque de subtilité. Leur dynamique offre même quelques pointes d’humour, notamment face à Arane où Salomon, très premier degré, assume son manque d’intellect.
Conclusion
Si vous aimez les récits horrifiques, la chasse aux monstres et les univers riches et sombres, alors Oneira est fait pour vous ! Avec déjà quatre tomes sortis et un premier acte bouclé, vous avez de quoi plonger dans un monde aussi fascinant qu’effrayant. Et si vous tombez amoureux de cet univers, bonne nouvelle : vous pouvez en découvrir encore plus grâce au site officiel de Kana qui regorge d’informations sur l’univers, ses personnages et ses secrets. Mais ce n’est pas tout ! Pour les plus curieux, CAB et Federica Di Meo proposent également un spin-off centré sur le mystérieux Saladin, à suivre dans le magazine Manga Issho, toujours chez Kana.